Lorraine Nos actions collectives

Garantir l’accessibilité des documents aux usagers handicapés intellectuels

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Unifaf Lorraine a souhaité accompagner ses adhérents en mettant en place cette action de formation ayant pour but de permettre au personnel chargés de produire des supports écrits, audio visuel, site internet….d’accompagner les usagers dans le cadre du projet individualisé, d’entrer en communication multi support, accompagnant les usagers à la VAE/RAE…. D’être doté d’une réflexion et d’outils sur  un projet européen sur le facile à lire et à comprendre.

 

 

 

INCLUSION EUROPE

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de communication des documents pour les personnes en situation de déficience mentale ou d’illettrisme
  • Identifier les  9 partenaires du projet inclusion Europe
  • Permettre aux salariés qui produisent de l’information (projet individuel, CVS….) de la rendre accessible (facile à lire et à comprendre)
  • Permettre aux usagers de mieux suivre les modules de FPC
  • Rendre accessible toutes les formes de communication (écrite, électronique, audiovisuelle…..)
  • D’acquérir des règles générales de communication
  • Pour la communication écrite, le choix des mots, la forme de la phrase, l’ordre des informations.
  • Pour la communication électronique
  • Pour la communication vidéo
  • Pour la communication audio
  • Mettre en œuvre les acquis de la formation dans leur établissement en tant que référent projet FLC

Prérequis

professionnels accompagnants les usagers en situation de déficience mentale ou d’illettrisme en ESAT, foyers, entreprises adaptées.
Si possibilité, l’intégration de deux ou trois personnes en situation de handicap dans cette formation serait idéale et pertinente, notamment sur les 2 premiers jours de formation.

Contenu

1. Le contexte de l’accessibilité : les lois, Inclusion Europe et ses partenaires, leur projet, les objectifs et les enjeux du FALC
2. Qu’est-ce qu’une communication accessible : le FALC : pourquoi le FALC est important et utile, comment on l’utilise, comment on adhère et on fait adhérer à l’utilisation du FALC, comment on évalue ses écrits en FALC.
3. Comment écrire en facile à lire et à comprendre : les règles européennes du FALC sur l’organisation du document, sur les mots, les phrases, la mise en forme et la mise en page du texte, sur l’utilisation des images/pictogrammes ; des tableaux/graphiques, etc.
4. Comment rendre accessible un écrit électronique : les règles européennes du FALC pour la création d’un site internet, sur la présentation et la mise en forme du site, sur les préconisations au préalable à la création d’un site, etc.
5. Comment utiliser le vidéo pédagogique pour rendre l’information facile à comprendre : qu’est-ce que la vidéo pédagogique (intérêt, types de vidéo, caractéristiques qualitatives, etc.) ; apprendre à construire un scénario (quel message, quel angle, quel ton, etc.) ; qu’est-ce qu’un tournage (matériel et utilisation ; le carnet de tournage ; les différents plans et mouvements ; technique du son ; etc.) ; qu’est-ce qu’un montage (l’importance du montage, les différents logiciels de montage ; etc.)

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Professionnels accompagnant les usagers en situation de déficience mentale ou d’illettrisme

Durée

4 Jours en (2+2)

Organisme de formation

  • AXE COMPETENCES

Date limite d’inscription

31/03/2017

Coût

FONDS MUTUALISES DE BRANCHE

Lieux & dates

  • Groupe 1
    LIEUX ET DATES A DEFINIR

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

  • ISABELLE ARMET
    01.42.60.49.51

Intervenants

  • VIRGINIE FILLON
    RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE + CHEF DE PROJET
  • ALEXANDRE BOL
    FORMATEUR REALISATEUR