Lorraine Nos actions collectives

La prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie sensorielle en EHPAD

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

La diminution des capacités sensorielles causées par le vieillissement affecte la capacité à communiquer de chaque individu.

Cette diminution se manifeste par une réduction de la capacité de recevoir et de traiter l’information provenant du milieu environnant ;

 

Il s’ensuit un isolement sensoriel particulièrement évident chez ceux qui souffrent de problèmes visuels, auditifs ou de troubles au niveau des perceptions tactiles.

 

-      La surdité influe considérablement sur la communication verbale.

L’individu qui présente un déficit auditif perd la capacité de suivre une conversation et à la longue finit par ne plus vouloir converser de peur de faire rire de lui. La surdité prédispose à l’isolement social.

 

-      La perte de l’acuité visuelle (totale ou partielle) diminue la participation à la vie sociale et l’intérêt pour les activités récréatives et de ce fait entrave la communication.

 

-      Le toucher qui comporte cinq éléments (le contact, la pression, la chaleur, le froid et la douleur) joue aussi un rôle très important au niveau de la communication. Bien que ces éléments soient altérés par le vieillissement, ils sont habituellement bien préservés chez la personne âgée. Ainsi la personne âgée dont les déficits sensoriels perturbent la communication verbale communique souvent à l’aide du toucher.

 

Une possible méconnaissance de ces caractéristiques par les professionnels d’EHPAD peut affecter de façon sensible la qualité de la prise en charge des résidents.

Objectifs

  • Connaître les pathologies des déficiences sensorielles ;
  • Décrypter les représentations;
  • Connaître les besoins fondamentaux de la personne âgée et les facteurs d’influence sur le vieillissement;
  • Etudier le rôle des cinq sens ;
  • Apprendre à établir la relation et les  techniques pour prévenir et retarder le vieillissement.

 

La finalité étant de permettre aux professionnels d’EHPAD de maîtriser la question du vieillissement sensoriel afin de mieux adapter la prise en charge de la personne dépendante

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Jour 1
  • Physiologie et pathologies des déficiences sensorielles avec un médecin gériatre.
  • Travail sur les représentions de la vieillesse

Pour les soignants et les résidents, l’importance de repérer ses propres représentations afin qu’elles ne soient pas des freins mais des outils de soins.

  • Besoins fondamentaux et spécifiques de la personne âgée

Théorie psychosociale du vieillissement

  • théorie du désengagement,

théorie de l’activité

  • théorie de la continuité
  • Conséquences des troubles sensoriels, l’isolement, l’apathie, la dépression, le syndrome de glissement

 

Jour 2

  • Facteurs d’influence sur le Vieillissement de la vision et de l’audition
  • Vieillissement de la vision , les différentes affections de l’oeil de la personne âgée
  • Les interventions du soignant, comment faire ? Lors d’éblouissement, lors de la diminution de la profondeur, lors de la diminution de la perception des couleurs
  • Evaluer les conséquences et apporter une réponse adaptée à chaque résident.
  • Vieillissement de l’audition,
  • Audition normale, les différents changements anatomophysiologiques associés au vieillissement et ceux d’origines pathologiques
  • Les interventions du soignant, posture et attitudes face aux malentendants,
  • Développer la communication verbale et non verbale
  • Evaluer les conséquences et apporter une réponse adaptée à chaque résident

 

Jour 3

  • La communication non verbale: sa constitution, sa dynamique, sa part de l’imaginaire.
  • L’expression corporelle
  • L’image de soi et des autres
  • La bonne distance et le rôle de chacun
  • Etablir la relation avec la personne: de la stimulation à la sollicitation
  • Se mettre en face de la personne: regard, respiration, ton de la voix, geste
  • Etre présent dans l’instant de la rencontre
  • Apprendre à écouter et à reformuler
  • Rejoindre la personne dans son monde singulier
  • Reconnaître, valoriser et valider les capacités de la personne

 

Bilan et évaluation

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels éducatifs et soignants d'EHPAD

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • EPE 57

Date limite d’inscription

31/03/2017

Coût

FONDS MUTUALISES UNIFAF

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Lieu et dates à définir

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Christiane CHRETIEN
    CONSULTANTE