Lorraine Nos actions collectives

Sensibilisation à l’autisme des fonctions supports

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les personnels administratifs et généraux intervenant dans des structures accueillant des personnes avec Autisme ou autres Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont quotidiennement au contact de ces dernières. Bien que n’ayant pas de mission éducative ou soignante, ils ont besoin d’être sensibilisés à l’Autisme afin de mieux comprendre quels impacts peuvent avoir ces troubles sur le comportement des personnes accueillies, savoir comment agir / réagir auprès de ces personnes.

Par ailleurs, leurs observations dans les actes de la vie quotidienne peuvent être essentielles aux équipes.

A travers cette formation, Unifaf souhaite leur permettre de comprendre les particularités de l’autisme et des modalités d’accompagnement recommandées dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de l’HAS et de l’ANESM.

Objectifs

  • Connaître les grandes caractéristiques du fonctionnement autistique
  • Comprendre l’importance de connaître le projet institutionnel de l’établissement et les choix de prise en charge
  • Comprendre les enjeux  et les principes de l’accompagnement proposé
  • Connaître les principales démarches de prise en charge recommandées par l’HAS et l’ANESM (communication, interaction sociale, analyse du comportement), pour pouvoir intervenir auprès des personnes accueillies, dans le respect de l’accompagnement mis en place par l’établissement
  • Dialoguer et intervenir avec l’équipe éducative et les aidants
  • Identifier la posture à adopter en cas de comportements-problème : prévention, alerte, gestion de la crise

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1 :

  • Où en sommes-nous face à la personne autiste ou atteinte de TSA/ TED ?
  • Présentation des références scientifiques et réglementaires (recommandations HAS et ANESM
  • Etats des lieux des pratiques au sein des établissements représentés
  • Les spécificités de l’autisme et des TSA/ TED
  • L’association de l’étiologie et des spécificités
  • La reconnaissance des spécificités propres à chaque personne

 

Jour 2 :

  • Intervenir auprès de personnes atteintes d’autisme ou de TSA/ TED
  • Le cadre de la prise en charge
  • Les objectifs
  • Analyse des attitudes des professionnels face aux attitudes des personnes autistes ou ayant des TSA/ TED
  • Déduction des attitudes aidantes pour la personne et le professionnel
  • Postures à adopter en cas de comportements problème
  • Le travail d’équipe et sa place dans celle-ci
  • Réflexion sur sa pratique professionnelle

 

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Personnel des services administratifs (personnel de l’accueil, secrétaires…) et des services généraux (agents hôteliers, agents de restauration, personnel d’entretien, chauffeurs, jardiniers…), amenés à être en contact dans le cadre de leurs activités professionnelles avec des enfants ou adultes présentant des troubles autistiques

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • FORMAVENIR

Date limite d’inscription

28/02/2017

Coût

FMB

Lieux & dates

  • Groupe 1
    LIEUX ET DATES A DEFINIR

Interlocuteur Unifaf

Partenariat & cofinancement

  • FPSPP MUTATIONS ECONOMIQUES