Lorraine Nos actions collectives

Le handicap psychique, l’autisme et les TED en ESAT : quel accompagnement mettre en place ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
05

Contexte

Dans le cadre de son programme d’Actions Collectives Régionales 2017, la Délégation Régionale Paritaire UNIFAF Lorraine souhaite proposer à ses adhérents une formation sur le thème « Le handicap psychique, l’autisme et les TED en ESAT : quel accompagnement à mettre en place ?».

 

Les profils accueillis aujourd’hui en ESAT évoluent.

En effet, de plus en plus d’ESAT font face à l’accueil de personnes handicapées psychiques. Si les ESAT sont habitués à l’accueil de personnes handicapées mentales, ils le sont beaucoup moins concernant l’accueil de personnes handicapées psychiques et ne sont pas préparés.

Les altérations sont différentes, et alors que les facultés intellectuelles sont préservées, elles portent sur l’instabilité, la fatigabilité, le risque de passage à l’acte. Les personnes atteintes de troubles psychiques manifestent souvent des comportements déroutants pour les moniteurs d’atelier.

De plus, de nombreux ESAT accueillent aujourd’hui des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement. Les particularités du trouble autistique et des TED sont tels que les professionnels en ESAT se trouvent démunis.

Il s’agit alors d’outiller les moniteurs d’atelier pour une meilleure connaissance de ces troubles et de leurs conséquences pour adapter le mode de prise en charge.

Objectifs

➔ Connaître la notion de handicap psychique et ce qu’elle recouvre
➔ Connaître les spécificités de l’autisme et des TED
➔ Comprendre les besoins spécifiques de la personne
➔ Comprendre les besoins spécifiques et les modalités d’accompagnements
➔ Comprendre les modes de communication et de relation
➔ Construire l’accueil en ESAT et les modalités du contrat de soutien et d’aide par le travail
➔ Prévenir les situations de crise et les accompagner
➔ Développer les compétences professionnelles des TH

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu

JOUR 1 – Actualisation des connaissances sur le handicap psychique et les troubles du spectre autistique
o Le handicap psychique
o Contexte historique et social
o Bien distinguer l’autisme et TSA des autres formes de handicap psychique (les spécificités de l’autisme)
o Les actualités
o Classification et catégorisation des signes cliniques
o Les spécificités de l’autisme et des TSA
o L’association de l’étiologie et des spécificités.
o L’intérêt de l’évaluation et l’importance du diagnostic précoce
JOUR 2 – Construire un projet d’accompagnement des travailleurs en ESAT
o Cadre législatif et réglementaire
o Intervenir en ESAT auprès de personnes atteintes de troubles psychiques ou de TSA
o Le cadre de l’accueil en ESAT :
- Les objectifs :
- Le contrat de soutien et d’aide par le travail dans le contexte du handicap psychique
o Quelques fondamentaux de la communication et de la relation
o L’accompagnement des personnes handicapées par la maladie psychique
o Prévenir les crises
o Identifier à l’aide d’étude de cas les attitudes aidantes pour accompagner l’usager

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Moniteurs d'ateliers

Durée

2 JOURS

Organisme de formation

  • FORMAVENIR PERFORMANCES

Date limite d’inscription

31/01/2018

Coût

FONDS MUTUALISES DE BRANCHE

Lieux & dates

  • Groupe 1
    LIEUX ET DATES A DEFINIR

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • OLIVIER VALLERY
    FORMATEUR