Lorraine Nos actions collectives

Prévention de la radicalisation des jeunes

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

 

LA MONTEE D’UN RADICALISME ISLAMISTE S’EST AFFIRMEE DANS LE PAYSAGE MEDIATICO-POLITIQUE. Qu’en est il vraiment et quelles sont les autres formes de radicalisation des jeunes (car elle ne se réduit pas à cela) ? L’immersion des éducateurs de rue leur permet d’observer et d’être en lien avec ces jeunes, mais ils peuvent alors éprouver le besoin de s’outiller. Comment agir éducativement face à des jeunes en très grande marginalisation, voire semblant être « sans limites » ? À l’heure où les débats autour de la « question identitaire » se renforcent, il devient important de mettre en perspective attitudes et méthodes d’actions afin de mener un travail de prévention, mais également de diffuser les expertises existantes face à ce phénomène.

Objectifs

 

Objectifs Théoriques

Comprendre le phénomène de la radicalisation

Connaître ses différentes formes

Connaitre les techniques de radicalisation (les critères de l’emprise mentale, Les NTIC)

Reconnaitre les différentes phases du processus de radicalisation

Approcher les notions de radicalisation, d’embrigadement, d’emprise mentale, de dérives sectaires.

Connaitre les dispositifs et les politiques publiques, le rôle de la mission de chaque acteur

Faire référence au principe de laïcité

 

Objectifs Pratiques

Mesurer les enjeux sociaux et individuels liés à ce phénomène.

Identifier une personne engagée dans un processus de radicalisation.

Identifier les facteurs de protection et de vulnérabilité

Evaluer une situation dans un processus de radicalisation.

Entreprendre des actions de prévention de la radicalisation.

Faire évoluer ses pratiques et au-delà l’organisation. Se remettre en question.

Prérequis

 

Tout professionnel concerné par la prévention de la radicalisation

Contenu

Apports théoriques et conceptuels

Les représentations sociales face au phénomène de la radicalisation ;

Définitions de la radicalisation, approche historique et contextuelle, cadrage conceptuel ;

Les questions identitaires et la place du religieux ;

Les phénomènes d’emprise et d’embrigadement, le discours et ses canaux ;

Les valeurs de la République, dont la laïcité ;

Point sur recherches menées à ce jour

Approfondir la connaissance et la compréhension du phénomène, et envisager son approche préventive

Les trajectoires personnelles des sujets violents

Les signaux pour repérer des personnes radicalisées ou en voie de l’être ; trier ce qui relève d’une radicalisation ou non pour ne pas se tromper de diagnostic ;

Les stratégies de civilité et la prévention sociale et éducative de la radicalisation. Echanges d’expériences, voire de pratiques, dans le groupe. Les compétences à mobiliser.

Le travail d’intervention sur des situations de radicalisation repérées et signalées (ou à signaler), et la question de la ré affiliation des personnes

Les dispositifs de lutte contre la radicalisation (lois, Etat et collectivités concernées, les guides publiés)

Le partenariat et le partage d’informations.

Présentation et analyse de situations rencontrées

 

Fiche technique

Secteur

Social

Public

Personnel Educatif

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • CNLAPS

Date limite d’inscription

31/05/2018

Coût

Fonds Mutualisés de Branche

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Nancy
    Du 12 au 14 sep. 2018
  • Groupe 2
    Metz
    Du 10 au 12 oct. 2018

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF