Lorraine Nos actions collectives

Etre représentant au Conseil de Vie Sociale – A destination des travailleurs handicapés d’ESAT

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés

Contexte

Dans le cadre de son programme d’Actions Collectives Régionales 2018, la Délégation Régionale Paritaire UNIFAF Lorraine souhaite proposer à ses adhérents une formation sur le thème « Le conseil de la vie sociale».

 

La thématique de l’expression et de la participation des usagers répond à l’une des priorités de la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qui a réaffirmé la place et les droits des usagers.

 

Cette participation des usagers se retrouve dans le Conseil de la Vie Sociale, qui est une forme de démocratie représentative visant plus particulièrement l’apprentissage de la citoyenneté à travers la formalisation des mandats et la pratique de la délégation, il s’agit d’être en mesure d’exercer ses droits.

 

Le Conseil de la vie sociale doit favoriser la participation et l’expression des personnes handicapées accueillies dans un établissement ou service social ou médico-social ainsi que celles de leur famille ou tuteur et les associer à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.

 

Les membres du CVS formulent des avis et des propositions sur toute question relevant du fonctionnement de l’établissement ou du service. Sont particulièrement concernés l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, et les projets de travaux et d’équipements.

 

Appréhender et comprendre les modalités de fonctionnement du CVS est donc essentiel pour les travailleurs handicapés en ESAT et l’un des objectifs de cette action de formation est avant tout de définir le rôle des élus du CVS, de recueillir la parole des collègues, de porter les questions posées devant le CVS et de pouvoir également faire un retour des propos tenus lors du CVS aux usagers de l’ESAT.

Objectifs

  • Avoir une vue claire de la mission du Conseil de Vie Sociale et du rôle de représentant ;
  • Etre outillé pour recueillir la parole de ses collègues, la porter et la restituer ;
  • Prendre la parole et dialoguer dans un groupe ;
  • Avoir renforcé la confiance en soi et l’aisance relationnelle.

Prérequis

Pas de prérequis.

Contenu

Journée 1 : Avant le C.V.S.
Matin

  • Accueil des participants
  • Connaître et comprendre les principes démocratiques
  • Citoyen, c’est quoi ?
  • A quoi sert le CVS ?
  • Ses compétences
  • Le CVS, c’est l’affaire de tous
  • C’est quoi être représentant ?
  • Mobiliser pour le CVS : avertir, aller à la rencontre des collègues.

Après midi

  • Recueillir la parole des collègues
  • Comment et quels outils pour mobiliser et recueillir la parole des collègues ?
  • Faire entendre la parole des autres
  • Se préparer au CVS

 

Journée 2 : Pendant et après le C.V.S.
Matin

  • Le déroulé de la réunion du CVS : de l’accueil aux conclusions
  • Le respect de la parole de l’autre et les règles de prise de parole
  • Entendre et accepter des points de vue différents

Gérer ses émotions gérer son stress

  • La voix, les gestes, le vocabulaire
  • La communication verbale et non verbale

Après midi

  • Restituer et rendre compte : à qui, pourquoi, de quoi comment ?
  • Mise en situation de rendre compte de sa formation

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Travailleurs handicapés d'ESAT

Durée

2 JOURS

Organisme de formation

  • ASKORIA

Date limite d’inscription

31/01/2018

Coût

FONDS MUTUALISES DE BRANCHE

Lieux & dates

  • Groupe 1
    METZ

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF