Lorraine Nos actions collectives

La communication en institution et les nouveaux outils numériques

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Dans le cadre de son programme d’Actions Collectives Régionales 2018, la Délégation Régionale Paritaire UNIFAF Lorraine souhaite proposer à ses adhérents une formation sur le thème « La communication en institution et les nouvelles technologies».

 

Aujourd’hui, les « nouvelles » technologies (dont certaines ne sont plus tout à fait nouvelles d’ailleurs…) ont pris une place considérable, voire essentielle, dans la vie de l’ensemble de la population, et encore plus particulièrement dans celle des jeunes. Téléphone portable, SMS, Internet, E-mail, Facebook, Twitter, jeux en réseau… sont des nouveaux modes de socialisation et de communication. Pour les professionnels, bien connaître, maîtriser et utiliser ces techniques constitue un enjeu fort. Plusieurs dimensions devront être abordées : la communication avec les publics accueillis dans l’accompagnement social, éducatif, voire thérapeutique ; la communication entre professionnels ; la communication institutionnelle (interne et externe). Il conviendra de présenter l’ensemble des outils existants, réfléchir à leurs atouts et limites, identifier les opportunités et les risques qu’ils représentent.

 

Il appartient au prestataire de définir les objectifs pédagogiques, un contenu détaillé et une pédagogie permettant de répondre au mieux à la commande précédemment énoncée.

Objectifs

Améliorer la perception que les professionnels ont de la toile.

Les aider à se positionner dans ce nouvel espace en leur faisant prendre conscience de leurs identités numériques.

Les sensibiliser aux plus-values et aux dangers d’utilisation du numérique, en tant qu’institution, professionnel ou individu.

Les amener à mieux cerner la façon d’utiliser les outils de communication synchrones et asynchrones.

Leur faire découvrir ou mieux connaître un panel d’outils utiles au quotidien pour travailler, communiquer, mutualiser les pratiques et les compétences.

Leur donner des pistes d’utilisation du numérique dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’accompagnement éducatif.

 

Prérequis

Avoir une maîtrise de l’outil informatique et de bonnes connaissances de base sur les outils numériques, utiliser l’ordinateur au quotidien dans son environnement professionnel ou/et personnel.

Contenu

Le contenu pourra être affiné et adapté en fonction du niveau de connaissances de pratiques des stagiaires, en fonction également de leurs projets et besoins.

 

1er jour : L’identité numérique. La nétiquette. Ecrire sur la toile. Le nom de domaine. Les traces laissées sur la toile.

 

2ème jour : Créer un blogue. Utiliser et animer un blogue pédagogique.

Communiquer en ligne de façon synchrone ou asynchrone. Skype. Classe virtuelle. Les réseaux sociaux personnels ou professionnels. Créer un compte Facebook ou Tweeter.

Atouts, dangers, limites.

 

3ème jour : Le droit à l’image. Le droit à l’oubli. Les téléphones mobiles ou Smartphones et leurs potentiels d’applications.

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tous professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social ayant de bonnes connaissances de base informatique / numérique

Durée

3 JOURS

Organisme de formation

  • GIP FLTV RESEAU GRETA

Date limite d’inscription

31/01/2018

Coût

FONDS MUTUALISES DE BRANCHE

Lieux & dates

  • Groupe 1
    LIEUX ET DATES A DEFINIR

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • JACQUES CARTIER
    Professeur, spécialiste de l'enseignement et du numérique