Lorraine Nos actions collectives

Sensibilisation à l’autisme des personnels administratifs et services généraux

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Depuis plus de 10 ans, rapports, lois et plans autisme ont permis de faire avancer le diagnostic et l’accompagnement des enfants et adultes présentant des troubles du spectre autistique.  Alors que le rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) fait un état des connaissances, que celui de l’ANESM présente ses recommandations de bonnes pratiques auprès des enfants et des adolescents,  le troisième plan Autisme met  lui, l’accent sur la formation  des professionnels, en  considérant  la formation comme  «un levier fondamental pour changer les pratiques professionnelles et améliorer la qualité de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes avec autisme ».

Objectifs

-     Connaitre les grandes caractéristiques du fonctionnement autistique et autres Troubles du Spectre Autistique (TSA)

-     Comprendre l’importance de connaitre le projet institutionnel de l’établissement et les choix de prise en charge

-     Comprendre les enjeux et les principes de l’accompagnement proposé

-     Connaitre les principales démarches de prise en charge recommandées par la HAS et l’ANESM pour pouvoir intervenir auprès des personnes accueillies, dans le respect de l’accompagnement mis en place par l’établissement

-     Dialoguer et intervenir auprès de l’équipe éducative et les aidants

-     Identifier la posture à adopter en cas de comportement-problème : prévention, alerte, gestion de crise

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1 :

Où en sommes-nous dans la connaissance de l’autisme ou autres TSA/ TED ?

Présentation des principales références scientifiques et réglementaires, et recommandations HAS et ANESM

Etats des lieux des pratiques au sein des établissements représentés

Les spécificités de l’autisme et des TSA/ TED

L’association de l’étiologie et des spécificités

La reconnaissance des spécificités propres à chaque personne

 

Jour 2 :

Intervenir auprès de personnes atteintes d’autisme ou de TSA/ TED

Le cadre de la prise en charge

Les objectifs

Analyse de l’intervention des professionnels face aux attitudes des personnes autistes ou ayant des TSA/ TED

Déduction des attitudes aidantes pour la personne et le professionnel

Postures à adopter en cas de comportement problème

Le travail d’équipe et sa place dans celle-ci

Réflexion sur sa pratique professionnelle

Bilan de la formation

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cette formation s’adresse aux personnels des services administratifs et généraux, amenés à être en contact dans le cadre de leur activité professionnelle avec des enfants ou adultes présentant des troubles autistiques

Durée

2 Jours

Organisme de formation

  • FORMAVENIR PERFORMANCES

Date limite d’inscription

10/08/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    PONT A MOUSSON
    Les 17 & 18 sep. 2018

Interlocuteur Unifaf