Midi-Pyrénées Nos actions collectives

Cycle « Accompagner les changements » – Module 1 : Manager par le sens

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Comme tous les secteurs, le secteur sanitaire, social et médico-social est en pleine mutation. Toutes les structures doivent faire face à de profonds changements qu’ils soient culturels, organisationnels, structurels ou humains.
Les pratiques managériales ont été empreintes, ces dernières années, d’un management à visée opérationnelle axé sur la mise en oeuvre d’une méthodologie en termes de qualité, d’évaluation, de projet de service, de mesure budgétaire.
Il est parfois difficile d’assurer l’ensemble de ces missions sans avoir « la tête dans le guidon », selon l’expression consacrée. C’est à ce moment précis que le management peut glisser vers un management dit « donneur d’ordre », à visée d’application des normes, et perdre tout son sens, aux yeux de ses acteurs principaux, les équipes et collaborateurs. Les personnels ne saisiront plus forcément la nécessité de l’application d’une norme, d’un protocole ou d’une mesure, qui pourra leur paraître très éloignée de leurs réalités professionnelles et cette perte de sens et de valeurs peut alors entraîner des comportements de résistance, de blocage qui vont porter préjudice au bon fonctionnement de la structure.
C’est pourquoi, l’approche managériale doit également être empreinte, non seulement des notions de valeurs et d’éthique qui sont fondamentales pour les individus composant une équipe assurant la prise en charge de résidents, de patients ou d’usagers, mais aussi de « sens » visant la poursuite d’une finalité commune pour l’ensemble des équipes. Ainsi, dans le « management par le sens », il convient de retrouver une dimension suffisamment objective pour redonner sens, goût et motivation au travail à ses équipes…

Objectifs

Finalité de la formation :

L’enjeu de cette formation est axé sur 3 dimensions :

  • Prendre du recul sur ses pratiques de management en se posant la question du sens dans les actes managériaux du quotidien
  • Développer de nouvelles compétences en intégrant les valeurs et la dimension essentielle du « pourquoi » dans le pilotage et l’accompagnement de son équipe au quotidien
  • Identifier des actions concrètes à mettre en oeuvre au retour dans sa structure

 

Objectifs généraux :

  • Comprendre les enjeux du management par le sens
  • Comprendre ce qu’est le management par le sens
  • Prendre du recul par rapport à ses pratiques managériales en se posant la question du sens donné dans ses actes managériaux
  • Identifier les concepts, outils et méthodes à mettre en oeuvre pour manager par le sens
  • Développer sa capacité de leadership auprès de son équipe
  • Induire de la motivation en créant du sens

 

Pré-requis :

Occuper une position de cadre en situation d’encadrement d’équipe

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

Le manager « porteur de sens » : Pourquoi ? Enjeux, contexte et positionnement

 

  • Les enjeux du « management par le sens » en secteur sanitaire et médico-social :

- le changement dans la Branche

- la complexité de l’environnement sanitaire, social et médico-social

- la perte du sens pour les équipes

- la démotivation

  • Le positionnement du cadre :

- les 3 dimensions à gérer (le quotidien, l’animation des équipes, la production de sens)

- de la vision « nez dans le guidon » à la vision « regard de l’aigle »

- du détail au général et vice-versa

  • Le management par le sens :

- la notion de sens et de vision

- pourquoi : la signification et la finalité du changement, les enjeux…

- pour quoi : la direction du changement, les objectifs

  • Le principe du leadership :

- les deux mots clés du management : sens et évaluation

- les principes du management par la qualité

- du manager au leader

- piloter en intégrant le processus et le sens

 

 

Jour 2

Le manager « producteur de sens » :  Comment ? Outils et méthodes

 

  • Le management par les valeurs :

- la notion de valeurs

- identifier le système de valeurs d’une équipe et l’intégrer dans une culture partagée

  • Le management par objectifs :

- définir et communiquer un objectif

  • Le management par projet :

- la démarche du mode projet

  • Le management inversé :

- inverser la pyramide organisationnelle

- valoriser et responsabiliser son équipe

- développer l’intelligence collective

  • Plan d’action personnel

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cadres intermédiaires, cadres de proximité

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • Sud Management

Date limite d’inscription

01/02/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Tarbes
    Les 29 & 30 juin 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    Albi
    Les 3 & 4 mai 2017
  • Groupe 3 • Terminé
    Montauban
    Les 14 & 15 juin 2017
  • Groupe 4 • Terminé
    Toulouse
    Les 5 & 6 juil. 2017
  • Groupe 5 • Terminé
    Toulouse
    Les 20 & 21 sep. 2017
  • Groupe 6
    Toulouse
    Les 27 & 28 sep. 2017

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • Solange FAUCHER