Midi-Pyrénées Nos actions collectives

Cycle « La nutrition comme facteur de bientraitance et de qualité de vie en établissement » – Module 2 : Les fondamentaux de la nutrition

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

Manger est essentiel pour notre survie mais c’est également un des grands plaisirs de la vie. Il est important qu’il puisse le rester et ce, quels que soient l’âge et l’état de santé d’une personne car une bonne nutrition contribue à limiter la perte d’autonomie et la dégradation de la qualité de vie des individus. Dans les établissements de la Branche la question nutritionnelle doit être au cœur de la prise en charge des patients avec comme point de vigilance permanent la lutte contre la dénutrition.

Objectifs

Finalité de la formation :

Accompagner les professionnels à faire du repas un moment privilégié

 

Objectifs généraux :

 

  • Déterminer en quoi la nutrition contribue à la qualité de prise en soins
  • Repositionner l’usager dans le choix de son alimentation
  • Identifier les éléments environnementaux qui contribuent au repas plaisir
  • Développer une attention collective et pluridisciplinaire concernant la nutrition et les pathologies associées

 

Prérequis

Aucun

 

NB : dans ce module il ne sera pas abordé la problématique de la déglutition (déjà abordée dans le module 1)

Contenu

Jour 1

 

  • Le soin nutritionnel : une réalité qui concerne chacun, un enjeu de santé publique

- approche historique et sociologique de l’alimentation

- la nutrition : un enjeu de santé publique

- les chiffres de la dénutrition en France

- pourquoi prendre en charge la dénutrition ?

- recommandations existantes sur la définition et le diagnostic de la dénutrition

  • Identifier les besoins nutritionnels en fonction des publics accueillis

- les besoins alimentaires et spécifiques pour les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées

- les rations

- les macro et micro-nutriments

- la notion d’équilibre alimentaire

  • Resituer la place et l’intérêt de la prestation repas dans la prise en charge du patient

 

Jour 2

 

  • Redonner une dimension de convivialité et de plaisir autour du repas

- tenir compte des besoins spécifiques de chaque convive

- mettre en œuvre une aide au repas adaptée

- adapter ses attitudes et son comportement aux convives

- proposer des repas attractifs

- harmoniser les prises en charges

- savoir gérer les personnes difficiles

  • Repositionner l’usager dans le choix de son alimentation

- connaître les convives et leurs attentes

- mettre en place des outils adaptés pour favoriser le respect des choix alimentaires de la personne selon ses goûts

  • Situer son rôle en tant qu’acteur de la prise en charge alimentaire auprès des usagers/patients et de leur famille, ainsi que vis à vis des autres membres de l’équipe pluridisciplinaire et dans la chaîne « restauration »

- sensibilisation aux contraintes inhérentes à la restauration hospitalière

- analyse du circuit et des tâches afférentes aux différents acteurs

- les transmissions d’informations

  • Elaboration de son plan d’actions d’amélioration

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout public

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • FORMAVENIR PERFORMANCES

Date limite d’inscription

15/12/2016

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Toulouse
    Les 27 & 28 fév. 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    Montauban
    Les 16 & 17 mars 2017
  • Groupe 3 • Terminé
    Albi
    Les 27 & 28 mars 2017
  • Groupe 4 • Terminé
    Tarbes
    Les 8 & 9 juin 2017
  • Groupe 5 • Terminé
    Toulouse
    Les 11 & 12 sep. 2017

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • Laure LANGLET