Midi-Pyrénées Nos actions collectives

Préparer la transition professionnelle des travailleurs handicapés

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
02

Contexte

La sphère professionnelle constitue un repère central pour la construction identitaire des personnes. Dès lors que des travailleurs handicapés sont confrontés à des changements professionnels (changement de structure ou d’atelier, alternance emploi formation, intégration du milieu ordinaire, départ à la retraite, etc.), leur équilibre peut être mis à mal. En effet, quitter une situation connue, pour se trouver dans une position qui demande l’acquisition de nouvelles compétences sociales, professionnelles et cognitive, n’est pas une chose aisée. Cette période d’apprentissage et de remise en cause engendre inévitablement du stress. Afin d’éviter que ces tentatives de changement soient trop difficiles à vivre ou se soldent par un échec, les travailleurs handicapés ont besoin de temps de réflexion collectifs sur les enjeux de la transition professionnelle.

Objectifs

Il s’agira pour les stagiaires :

  • D’engager une réflexion sur le processus du changement
  • D’identifier les obstacles auxquels ils vont être confrontés
  • De leur permettre de trouver des solutions en cas de difficultés
  • De les amener à verbaliser leurs appréhensions
  • D’amorcer la préparation de leur future période de transition

Prérequis

Aucun

Contenu

Remarque importante :

En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé au référent de chaque travailleur handicapé. Afin que les méthodes pédagogiques soient en adéquation avec les profils et les besoins des participants, il est primordial que cet outil soit impérativement  retourné à l’organisme de formation, au moins une semaine avant le début de la formation. Nous vous remercions par avance de respecter ce délai.

 

L’action proposée s’articule autour de 2 modules

- Etre acteur de son projet de transition professionnelle

- Se préparer à sa future période de changement

 

 

Jour 1

 

Les situations de changement

- La notion de changement

- La qualification des changements (sphère professionnelle et personnelle)

- Les changements « souhaités » ou « imprévus »

 

Le processus de changement

- Apports théoriques sous forme ludique sur le processus de changement

- Les effets sur la personne (émotions, comportement, résistance)

- Les stratégies de mises en oeuvre dans les situations vécus ou observées

- Prendre confiance en soi

 

Aborder des situations de changement avec confiance

- Renforcer sa confiance en ses capacités d’adaptation pour élargir ses cadres de référence

- Reconsidérer ses représentations de soi, des autres, des situations.

 

Jour 2 

 

La transition professionnelle

- Repérage des différentes situations de transition professionnelle

- Construire à partir d’une grille l’organisation et la planification d’un projet de transition professionnelle

- Identifier les différentes étapes, les besoins, les ressources, les difficultés, les leviers …

 

Co-construire les différentes étapes des actions à mener

- Identifier les compétences sociales, cognitives et professionnelles inhérentes à un projet de changement

- Amener le participant à identifier les éléments à prendre en compte dans la mise en oeuvre

 

Initiation à sa démarche de transition professionnelle

- Faire un état des lieux sur la situation actuelle

- Auto-évaluer sa connaissance de la situation actuelle, de la situation visée

- Identifier les évolutions engendrées et les actions à entreprendre

 

 

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Travailleurs handicapés

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • AFPA Transitions

Date limite d’inscription

13/03/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Les 25 & 26 avr. 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    Les 19 & 20 juin 2017
  • Groupe 3
    Les 16 & 17 oct. 2017
  • Groupe 4
    Les 20 & 21 nov. 2017

Interlocuteur Unifaf