Midi-Pyrénées Nos actions collectives

Accompagner un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme au quotidien

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Depuis plus de 10 ans, rapports, lois et plans autisme ont permis de faire avancer le diagnostic et l’accompagnement des enfants et adultes présentant des troubles du spectre autistique.  Alors que le rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) fait un état des connaissances, que celui de l’ANESM présente ses recommandations de bonnes pratiques auprès des enfants et des adolescents,  le troisième plan Autisme met l’accent sur la formation  des professionnels dans son chapitre 5, en  considérant  la formation comme  « un levier fondamental pour changer les pratiques professionnelles et améliorer la qualité de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes avec autisme ».

 

C’est pourquoi Unifaf propose une action à destination de l’ensemble des professionnels accueillant des enfants présentant des troubles du spectre autistique.

 

Cette formation doit permettre de mieux comprendre ce trouble et de trouver les moyens à mettre en œuvre pour accompagner ces enfants de façon ajustée et coordonnée.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont :
- D’apporter des connaissances actualisées sur les particularités du trouble du spectre autistique,
- D’être sensible aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS,
- De connaître les grands principes des nouvelles stratégies d’apprentissage,
- De comprendre et d’avoir des pistes pour intervenir sur les troubles du comportement.

Prérequis

Intervenir auprès d’enfants/adolescents avec autisme ou autres TSA. Une priorité devra être donnée aux nouveaux professionnels (exerçant depuis moins de 3 ans), et aux professionnels qui n’ont jamais suivi de formation de base à l’autisme.

Contenu

Jour 1 : CONNAISSANCES ACTUALISEES EN AUTISME

Matin – Présentation des Troubles du Spectre Autistique

  • Séquence 1 : Rappel historiques – Enjeux socio-politiques de l’autisme : plans Autisme et recommandations de la HAS.
  • Séquence 2 : Définition du Trouble du Spectre Autistique – Evolution des classifications
  • Séquence 3 : Données épidémiologiques et pathologies associées
  • Séquence 4 : Diagnostics différentiels

 

Après-midi – Particularités des personnes avec autisme

  • Séquence 5 : Troubles cognitifs
  • Séquence 6 : Troubles de la communication/socialisation
  • Séquence 7 : Troubles émotionnels
  • Séquence 8 : Troubles sensoriels
  • Séquence 9 : Troubles moteurs
  • Séquence 10 : Etiologie de l’autisme

 

Jour 2 : EVALUATION DES TSA ET PROJET PERSONNALISE

Matin : Modalités et Outils de l’évaluation

  • Séquence 1 : Détection de l’autisme chez l’enfant et chez l’adulte
  • Séquence 2 : Evaluation diagnostique

Recommandations 2005 et 2011 en rapport avec le diagnostic

Outils du diagnostic : ADI, ADOS, CARS

  • Séquence 3 : Evaluation du fonctionnement

Modalités : Domaine à explorer, fréquence et pluridisciplinarité
Présentation des différents outils :
Evaluation du profil développemental (PEP, AAPEP, BECS…)
Evaluation par domaines spécifiques (communication, psychomotricité et sensorialité, comportement).
Après-midi : Elaboration du Projet Personnalisé d’Intervention

  • Séquence 4 : Choix et priorisation des objectifs
  • Séquence 5 : Mise en oeuvre et suivi du Projet Personnalisé
  • Séquence 6 : Places et rôles des familles dans la construction et mise en place du Projet Personnalisé
  • Séquence 7 : Mobilisation des différents acteurs autour de l’autisme

 

JOUR 3 : OUTILS DE COMMUNICATION
Matin :

  • Séquence 1 : Communication fonctionnelle : motivation, spontanéité, intentionnalité,
  • Séquence 2 : Distinction entre formes et fonction de communication : description des différents opérants verbaux
  • Séquence 3 : Des outils de communication alternative

 

Après-midi :

  • Séquence 4 : Multiplier les opportunités de communication tout au long de la journée,
  • Séquence 5 : Généralisation de la communication au quotidien
  • Séquence 6 : Faire évolution les capacités de communication

 

JOUR 4 : ENSEIGNEMENT STRUCTURE
Matin : Le programme TEACCH

  • Séquence 1 : Principes de base en TEACCH
  • Séquence 2 : Aménagement et organisation de l’espace
  • Séquence 3 : Prévisibilité du temps : Emplois du temps visuels
  • Séquence 4 : Structuration des activités et routines

 

Après-midi : L’approche en ABA

  • Séquence 5 : principes de base en ABA
  • Séquence 6 : Pairing et modalités de renforcement positif
  • Séquence 7 : Techniques d’enseignement : analyse de tâches, chaînage, guidance et estompage des guidances, généralisation des acquis, collecte des données.
  • Séquence 8 : développer les compétences tout au long de la journée à travers des activités individuelles et collectives.

 

JOUR 5 : EVALUATION ET GESTION DES COMPORTEMENTS-DEFIS
Matin :

  • Séquence 1 : Compréhension et évaluation des comportements-défis,
  • Séquence 2 : Intervention sur les antécédents contextuels et focus sur l’accès aux soins somatiques
  • Séquence 3 : Apprentissage de comportements alternatifs

 

Après-midi :

  • Séquence 4 : Intervention directe sur les conséquences – Extinction
  • Séquence 5 : le renforcement différentiel
  • Séquence 7 : gérer les situations de crise
  • Séquence 8 : Prévention des comportements de vie – Qualité de vie et autisme

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel intervenant auprès d'enfants avec autisme (AMP, ME, ES, moniteur d’atelier, aide-soignant, infirmier, psychologue, médecin, fonctions paramédicales...)

Durée

5 jours (3+2)

Organisme de formation

  • Ceresa

Date limite d’inscription

14/04/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Toulouse
    Du 2 au 4 mai 2017
    + Les 11 & 12 sep. 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    Albi
    Du 10 au 12 mai 2017
    + Les 14 & 15 sep. 2017

Interlocuteur Unifaf