Midi-Pyrénées Nos actions collectives

Après le travail, ma vie sociale et familiale ? Jour Encadrants

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

La journée de travail d’un travailleur handicapés en ESAT est rythmée et cadrée mais que se passe-t-il après cette journée : loisirs ? entourage ? relations ?

L’action doit permettre de développer la capacité des usagers à construire, de façon riche et la plus autonome possible, une vie sociale et familiale hors de l’ESAT. Se forger un réseau social, s’engager dans une association, faire partie d’un club de sport… Tant de vecteurs de socialisation qui doivent être accompagnés voire impulsés par les encadrants d’ESAT afin que les travailleurs handicapés soient en capacité de gérer leur temps libre après le travail pour favoriser leur intégration sociale et pour mieux s’épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle.

 

 

Objectifs

PRÉPARER L’ACTION DE FORMATION POUR LES TH

 

  • Mieux comprendre et mieux évaluer les difficultés des usagers à construire leur vie sociale et familiale, en dehors de l’ESAT
  • Savoir quelles techniques utiliser, individuellement et collectivement, pour motiver les usagers à participer à des activités extra-professionnelles et les inciter à être acteur de leur vie sociale et relationnelle.
  • Repérer et utiliser les moyens à disposition, apprendre à évaluer les actions et à en réinvestir les bénéfices au quotidien.

 

 

Vidéo de présentation, à destination des stagiaires TH, reprenant les objectifs de la formation :
https://www.powtoon.com/online-presentation/eLyINXftOxj/?mode=movie#/

Prérequis

Aucun prérequis

Contenu

 

Introduction : Discussion autour des représentations communes et personnelles autour du « temps libre »

 

Que propose-t-on de faire aux travailleurs en ESAT, en dehors de leur temps de travail ?

  • Analyse des pratiques actuelles
  • Présentation des possibles : activités sportives, associatives, récréatives, personnelles, …
  • Les objectifs et moyens (notion de méthodologie de projet, articulation entre le projet du résident et celui de la structure…)
  • Comprendre  le  mécanisme  nécessaire  à  la  mise  en place d’une activité extra-professionnelle

 

Pourquoi cer tains usagers ne veulent pas s’impliquer dans « une vie après le travail » ?

  •  La vie sociale et familiale en dehors de l’institution au quotidien
  • Envisager les activités extra-professionnelles comme un facteur d’autonomie et comme une démarche d’accompagnement de la personne au quotidien
  • Quelle réalité dans l’institution ?

 

 

Quelles possibilités réalistes et pour quels publics ?

  •  Comment développer l’implication des résidents ?
  • Communiquer efficacement pour faire connaitre les activités possibles aux alentours
  • Susciter l’envie et le plaisir de faire, seul ou ensemble
  • Favoriser la solidarité
  • S’appuyer sur le Projet de vie individuel de chaque résident pour favoriser la participation

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Le personnel encadrant en ESAT des TH participants à l'ACR dédiée

Durée

1 jour

Organisme de formation

  • ETRE FORMATIONS

Date limite d’inscription

16/04/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Toulouse Groupe 1
    Le 17 mai 2018
  • Groupe 2 • Terminé
    Toulouse Groupe 2
    Le 13 septembre 2018

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Sylvie MOLES
    Formatrice spécialisée et coordinatrice d’un service d’aide à domicile