Midi-Pyrénées Nos actions collectives

Impuls’pédagogie: parcours sur les nouvelles modalités pédagogiques

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Avec l’évolution du cadre juridique de la formation professionnelle, le plan de formation se transforme en plan de développement des compétences, véritable outil de GPEC. La redéfinition de la notion d’action de formation invite les acteurs en charge de la formation à revoir leur politique de formation.

 

L’enjeu : identifier les impacts de la dernière réforme de la formation professionnelle sur sa politique de formation afin d’optimiser les investissements en formation et de répondre à son obligation de formation en tant qu’employeur, tout en améliorant la qualité pédagogique des interventions et en veillant à son budget. Pour y parvenir il faudra savoir analyser les besoins en formation de la structure pour élaborer un plan de développement des compétences avec des moyens adaptés.

 

La réforme ouvre la voie à la mise en place de nouvelles modalités pédagogiques innovantes, favorisant le développement de l’organisation apprenante. Ces modalités seront à privilégier car elles proposent une solution souple et innovante pour maintenir ou renforcer les compétences tout en en réduisant les coûts. Elles permettent également de valoriser les transferts de compétences qui se faisaient jusque là de manière informelle en rendant visible et traçable la richesse humaine qui œuvrait jusque là en sous-marin. Les acteurs en charge de la formation auront désormais à choisir, acheter ou concevoir, et évaluer les formations intégrant ces différentes modalités pédagogiques et à assurer une veille afin d’innover en fonction de leurs besoins et de leur stratégie.

Objectifs

  • Identifier les impacts de la dernière réforme sur sa politique de formation
  • Analyser les besoins en formation de sa structure pour élaborer son plan de développement des

compétences

  • Proposer et évaluer des formations intégrant différentes modalités pédagogiques
  • Assurer une veille afin d’innover en fonction de ses besoins et de sa stratégie

Prérequis

Les stagiaires devront apporter un plan de développement des compétences.

 

Une formation qui alterne regroupements en salle et formation à distance afin de répondre au mieux à vos contraintes d’organisation.

 

Une formation pratique, favorisant les échanges, le partage d’expériences et l’expérimentation.
Un accès individuel à votre parcours de formation en ligne.

Contenu

Il est conseillé de faire tous les modules mais vous pouvez les choisir à la carte selon vos besoins.

S’inscrire dans les modules qui vous intéressent: si parcours complet, bien s’inscrire sur les trois modules

 

Module 1 en 2,4 jours (17h) : consacré à l’identification de la méthode de mise en œuvre du plan de développement des compétences et à l’identification des principaux impacts de la réforme dite « loi avenir ».

 

10 septembre: Webinaire  de  Lancement 14h-15h

1er octobre: Journée présentielle

Semaine 47: Autoformation

19 novembre : Webinaire 11h – 12h

26 novembre: Journée présentielle

 

 

Module 2 en 1,9 jours (13h ) : consacré à l’appropriation des nouvelles modalités pédagogiques induites par la réforme.

 

10 septembre: Webinaire  de  Lancement 14h-15h

8 octobre 9h-11h Classe virtuelle

8 octobre11h-12h Auformation

17 octobre 9h-12h Classe virtuelle

12 novembre: Journée présentielle

 

 

Module 3 en 1,7 jours (12h): consacrée à la veille et l’innovation

 

10 septembre: Webinaire  de  Lancement 14h-15h

5 décembre 9h-11h : Classe virtuelle

10 décembre 9h-10h : Autoformation

17 décembre: Journée Présentielle

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Personnels en charge du plan de développement des compétences

Durée

4 jours en présentiel et l’équivalent de 2 jours à distance

Organisme de formation

  • AIP CONSULT

Date limite d’inscription

30/06/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    MODULE 1: REFORME ET PLAN DE DVT DES COMPETENCES (Toulouse)
    Du 1er oct. au 26 nov. 2019
  • Groupe 2
    MODULE 2: MODALITES PEDAGOGIQUES (Toulouse)
    Du 8 oct. au 12 nov. 2019
  • Groupe 3
    MODULE 3: VEILLE ET INNOVATION (Toulouse)
    Du 5 au 17 déc. 2019

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Sandrine GINER et Magalie PAUTHIER
    Consultantes en ingénierie de formation

Partenariat & cofinancement

  • CONSEIL REGIONAL OCCITANIE