Nord-Pas-de-Calais Nos actions collectives

Intervenir auprès des personnes avec Autisme/TED et être personne ressource

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
Mutéco

Contexte

L’autisme et les troubles envahissants du développement sont de plus en plus fréquemment l’objet de questions au sein des structures sanitaires, médico-sociales et de scolarisation. La connaissance des mécanismes, des modalités d’accompagnement, et du réseau sont fondamentales.

 

L’accompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement nécessite une connaissance approfondie de la manière dont ils appréhendent, comprennent et réagissent à leur environnement. L’élaboration et la mise en place du projet d’accompagnement exige une certaine expertise des méthodes, outils, programmes proposés. L’enjeu est de taille en termes de trajectoire développementale.

Les interventions proposées doivent être coordonnées et se voir associées des interventions éducatives, de soins et pédagogiques. Il est important de considérer chaque personne dans son individualité pour la mise en place d’interventions adaptées.

 

Les professionnels qui assurent cet accompagnement doivent maîtriser cette connaissance afin d’assurer une prise en charge adaptée aux besoins des personnes présentant un trouble envahissant du développement.

 

Objectifs

Doter les professionnels d’un savoir et d’un savoir-faire qui les conduit à être, au sein de leurs institutions, des ressources, des référents, en appui des équipes et au service des parcours des personnes accueillies qu’elles pourront contribuer à coordonner, en référence aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM.

 

 

  • Identifier le fonctionnement autistique
  • Connaître les outils, les méthodes d’évaluation, leur importance
  • Identifier les méthodes d’accompagnement
  • Découvrir les outils d’accompagnement
  • Aborder la construction du projet d’accompagnement
  • Aborder la construction d’un réseau partenarial

Prérequis

Tout professionnel accompagnant ou susceptible d’accompagner des personnes présentant un Trouble Envahissant du Développement, désireux de se positionner comme référent au sein de sa structure.

Contenu

10 modules de formation (231 h – évaluation comprise):

  • Module 1 (3j – 21h) : Politiques publiques et état des connaissances sur les TED
  • Module 2 (5j – 35h) : Les aspects cognitifs, sensoriels, sensori-moteurs et somatiques
  • Module 3 (3j – 21h) : Repérage et évaluation diagnostique : garantir la concomitance à des actions immédiates d’accompagnement
  • Module 4 (1j – 7h) : Méthodologie pour l’évaluation
  • Module 5 (5j – 35h) : Co-construire et coopérer autour du projet d’accompagnement
  • Module 6 (3j – 21h) : Développer l’autonomie des personnes avec autisme et valoriser leur rôle social
  • Module 7 (2j – 14h) : Pour une communication efficace des personnes avec autisme
  • Module 8 (3j – 21h) : La prévention et la gestion des comportements problèmes
  • Module 9 (1j – 7h) : Méthodologie pour l’évaluation
  • Module 10 (6j – 42h) : De l’enfance à l’adolescence à l’âge adulte : anticiper et accompagner les périodes de transition et les étapes charnières
  • Evaluation (1j – 7h)

 

Modalités de mise en stage

 

Cette formation comporte 105 heures de stage (à réaliser à partir du 30 novembre 2016 jusqu’au 07 avril 2017 (à la

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel accompagnant ou susceptible d'accompagner des personnes présentant un Trouble Envahissant du Développement, désireux de se positionner comme référent au sein de sa structure

Durée

33 jours

Organisme de formation

  • IRTS (en partenariat avec le Centre Ressources Autismes)

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    METROPOLE LILLOISE
    Du 3 au 5 oct. 2016
    + Les 3 & 4 nov. 2016
    + Du 7 au 9 nov. 2016
    + Du 28 au 30 nov. 2016
    + Le 9 décembre 2016
    + Du 12 au 16 déc. 2016
    + Du 9 au 11 jan. 2017
    + Les 30 & 31 jan. 2017
    + Du 28 fév. au 3 mars 2017
    + Du 28 au 31 mars 2017
    + Les 4 & 5 avr. 2017

Interlocuteur Unifaf