Nord-Pas-de-Calais Nos actions collectives

Communiquer concrètement avec une personne présentant de l’autisme

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Les personnes avec des Troubles Envahissants du Développement (TED) présentent des particularités dans le développement de leur communication réception et expressive. Il est recommandé par l’HAS et l’ANESM de proposer des actions pour favoriser la communication des personnes concernées par un TED, même en l’absence de langage oral.

Ces actions peuvent se traduire par la mise en place d’un système de communication alternatif/augmentatif, mais également par l’adaptation des environnements (physique, social et de communication).

De plus, il est recommandé de mettre en place des interventions individualisées qui doivent être prises en compte dans l’accompagnement global et coordonné de la personne.

Objectifs

  • Connaître les grandes fonctions de la communication
  • Connaître et comprendre les troubles de la communication réceptive et expressive présents chez la personne avec autisme
  • Evaluer le niveau de compréhension de la communication visuelle
  • Connaître les différents outils pour favoriser la communication (réceptive et expressive) de la personne avec autisme
  • Utiliser ses savoirs pour faciliter la communication de la personne avec autisme (création et mise en place d’outils individualisés)
  • Prendre en compte les outils de communication dans le projet individualisé de la personne

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1 :

  • Les fonctions de la communication
  • Les particularités de la communication expressive présentes chez la personne avec autisme
  • Impacts des spécificités cognitives sur la compréhension de l’information
  • Les différents niveaux de l’accès à la symbolisation
  • Présentation de l’outil COMVOOR
  • Les principes d’aménagement spatio-temporels afin d’améliorer la compréhension de l’environnement par la personne avec autisme
  • Illustrations des aides spécifiques à l’adaptation de l’environnement et à l’organisation des apprentissages
  • Présentation de différents outils de communication alternatifs et/ou augmentatifs (PECS, MAKATON, LSF)

 

Jour 2

  • Ateliers en sous groupes : à partir d’études de cas, création d’outils de communication concrète et visualisée
  • Réflextions et échanges sur :

- L’adaptation de l’outil par rapport au profil de la personne

- La mise en place de l’outil auprès de la personne et le contexte d’apprentissage

- La formalisation de l’utilisation de l’outil dans le parcours de vie de la personne

- La généralisation et/ou l’estompage de l’outil

 

Jour 3 (6 semaines après)

  • Partage des pratiques entre les participants sur les outils de communication mis en place auprès d’un ou plusieurs usagers avec illustration des supports créés sous plusieurs modalités. Les participants pourront apporter leurs propres outils, prendre en photo des outils et filmer leur utilisation.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tous les professionnels concernés par la problématique

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autisme

Date limite d’inscription

10/03/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    LILLE
    Les 28 & 29 mars 2017
    + Le 18 mai 2017

Interlocuteur Unifaf