Nord-Pas-de-Calais Nos actions collectives

Efi – Ttap – Comvoor Mieux évaluer la communication pour intervenir : sensibilisation et entraînement à la cotation du Comvoor

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les évaluations fonctionnelles chez l’adulte avec autisme constituent un support à la définition du projet personnalisé. Elles permettent de réaliser une mesure objective des capacités de la personne dans différents domaines tels que la communication, les compétences professionnelles ou les aptitudes relationnelles.

L’EFI (Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l’Intervention) permet d’évaluer des adultes présentant un retard cognitif important et nécessitant un accompagnement plus soutenu.

Le TTAP (Teacch Transition Assessment Profile) est davantage destinée à des personnes possédant des compétences professionnelles ou préprofessionnelles.

A travers cette formation, l’objectif sera d’acquérir une meilleure connaissance théorique et pratique de ces outils en vue d’une utilisation auprès d’adultes avec autisme.

 

La mise en place d’outils de communication alternatifs et/ou augmentatifs avec la personne (enfant ou adulte) présentant un trouble envahissant du développement avec peu ou pas de langage est recommandée. Dès lors, se pose une question fondamentale : quel outil de communication mettre en place ?

 

Le ComVoor permet d’évaluer le niveau de communication réceptive de la personne et de donner des informations sur son niveau de représentation. Il permettra de déterminer si l’outil de communication augmentatif et/ou alternatif doit prendre une forme tridimensionnelle (objets) ou bidimensionnelle (photographies, images, pictogrammes…) et à quel niveau de représentation le mettre en place ?

Objectifs

  • Connaitre l’EFI et savoir en réaliser la passation- Comprendre les origines et l’objectif de cette évaluation- Connaitre le matériel- Connaitre les conditions de passation- Connaitre les critères de cotation
  • Connaitre le TTAP et savoir en réaliser la passation- Comprendre les origines et l’objectif de cette évaluation- Connaitre le matériel- Connaitre les conditions de passation- Connaitre les critères de cotation
  • Connaître et comprendre les stades de communication
  • Elaborer un projet de mise en place de l’outil de communication

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

    • Présentation des items de l’EFI
    • Présentation de la mallette d’évaluation EFI
    • Visionnage de vidéos d’évaluations
    • Cotations collectives et analyse des vidéos

 

Jours 2 et 3

    • Présentation des items du TTAP
    • Présentation de la mallette d’évaluation TTAP
    • Visionnage de vidéos d’évaluation
    • Cotations collectives et analyse des vidéos

 

Jour 4

  • Particularités de la communication chez les personnes présentant un trouble envahissant du développement
  • Présentation de l’outil ComVoor :
  • Présentation des stades de communication
  • Méthodologie de l’outil COMVOOR
  • Ateliers de mise en pratique
  • Cas cliniques
  • Ateliers découlant du cas clinique :- Aménagement de l’environnement à l’aide d’outils visuels (emploi du temps visuel, schéma d’activité…)- Moyens de communication (images/pictogrammes, gestes, téléthèses…)

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels s’occupant d’adolescents ou d’adultes avec autisme ou troubles envahissants du développement avec peu ou pas de langage étant amené à réaliser des évaluations.

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autisme

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    LILLE
    Le 9 novembre 2017
    + Le 20 novembre 2017
    + Les 23 & 24 nov. 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    ARRAS
    Le 21 septembre 2017
    + Les 28 & 29 sep. 2017
    + Le 9 octobre 2017

Interlocuteur Unifaf