Nord-Pas-de-Calais Nos actions collectives

Formation Pecs, Niveau 1

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
10

Objectifs

Cet atelier aborde les bases théoriques de l’Approche Pyramidale de l’Education sur lesquelles s’étaye le

PECS puis il détaille la mise en place de chacune des 6 phases du PECS.

 

A l’issue des deux jours de formation, chaque stagiaire est à même d’enseigner le PECS à un enfant ou un adulte présentant des troubles de la communication orale.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

Introduction à la formation

  • Présentation des objectifs de l’atelier
  • Définition du PECS et de son cadre d’utilisation
  • Caractéristiques de la population concernée

Approche Pyramidale de l’Education

1-Base de la Pyramide

  • Fonctionnalité des activités d’enseignement
  • Principes de mise en place du renforcement
  • Modalités et fonctions de la communication
  • Evaluation et gestion des comportements inadaptés

2- Sommet de la Pyramide

  • Principes de généralisation des apprentissages
  • Formats de leçons distinctes et séquentielles
  • Stratégies d’enseignement (incitations/façonnement)
  • Présentation des 2 types de corrections d’erreurs

3-Prise et Analyse des données

 

Préparation au PECS

  • Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
  • Mise en place matérielle (classeur, images)
  • Aménagement de l’environnement

Phase I : L’échange du message de communication

Phase II : Les obstacles à la communication

  • Distance au partenaire de communication
  • Distance au classeur de communication
  • Interpellation du partenaire de communication

 

Jour 2

Révision du premier jour

Phase III : Discrimination des images

III-A

  • Choix entre l’image d’un objet désiré et l’image d’un objet non désiré
  • Stratégies alternatives permettant de pallier les difficultés de discrimination

III-B

  • Choix parmi deux images d’objets désirés
  • Choix parmi 3 à 5 images d’objets désirés
  • Organisation des images dans le classeur

 

3-Prise et Analyse des données

 

Phase IV : Mise en place de la bande-phrase « Je veux » + objet désiré

  • Ajout de l’objet désiré sur la bande-phrase
  • Ajout du « je veux » sur la bande-phrase
  • Enseignement du pointage des images
  • Incitation à l’émergence du langage oral

Introduction des attributs

  • Structuration de la phrase à 3 termes
  • Choix entre l’image d’un attribut désiré et l’image d’un attribut non désiré
  • Choix entre deux images d’attributs désirés

Phase V : Réponse à la question « qu’est-ce que tu veux ?

  • Incitation par pointage qui est ensuite estompée
  • Leçons associant demandes spontanées et demandes réactives

Phase VI : Commentaire (« je vois », « j’entends », « je sens » …)

  • Introduction d’une nouvelle amorce de phrase
  • Choix entre deux amorces de phrases
  • Extension à de nouvelles amorces de phrases

Conclusion de l’atelier

  • Acceptation de la frustration : Comment dire « non » ?
  • Transition : Comment passe-t-on du PECS à l’oral ou aux signes ?
  • Etudes scientifiques : le PECS entrave-t-il l’émergence de l’oral ?

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Toute personne vivant ou travaillant auprès d’enfants ou d’adultes atteints d’autisme ou présentant un autre
trouble de la communication.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autisme

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    LILLE
    Les 6 & 7 juin 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    ARRAS
    Les 11 & 12 mai 2017

Interlocuteur Unifaf