Nord-Pas-de-Calais Nos actions collectives

Pep3 – Comvoor / De l’évaluation à l’élaboration du projet éducatif individuel pour l’enfant et mieux évaluer la communication pour intervenir : sensibilisation et entraînement à la cotation du Comvoor

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
13

Contexte

L’évaluation des enfants TED est primordiale pour mettre en place un projet éducatif adapté aux besoins particuliers de l’enfant.

Le PEP 3 (Profil psycho-éducatif) permet d’évaluer les forces et faiblesses des enfants se situant dans le spectre autistique ou plus globalement dans des difficultés développementales. En effet, cette évaluation tient compte de critères caractéristiques de la manière d’apprendre de ces enfants. Le PEP 3 a été conçu pour permettre de dégager des pistes de prise en charge éducative.

Ce test fournit des informations sur les niveaux de compétences développementales, mais aussi des informations utiles au diagnostic et à la précision de l’intensité des troubles. Il a de plus la spécificité de mettre en avant et de tenir compte des zones d’émergence, c’est-à-dire des compétences partiellement acquises, ayant besoin d’une démonstration ou d’aide complémentaire pour être réussies.

Le projet personnalisé tient compte de ces émergences qui seront particulièrement travaillées.

La mise en place d’outils de communication alternatifs et/ou augmentatifs avec la personne (enfant ou adulte) présentant un trouble envahissant du développement avec peu ou pas de langage est recommandée. Dès lors, se pose une question fondamentale : quel outil de communication mettre en place ?

Le ComVoor permet d’évaluer le niveau de communication réceptive de la personne et de donner des informations sur son niveau de représentation. Il permettra de déterminer si l’outil de communication augmentatif et/ou alternatif doit prendre une forme tridimensionnelle (objets) ou bidimensionnelle (photographies, images, pictogrammes…) et à quel niveau de représentation le mettre en place ?

Objectifs

  • Comprendre le lien entre l’évaluation et le projet
  • Améliorer la construction des PEI
  • Analyser les besoins des enfants
  • Aider à la proposition d’une meilleure prise en charge éducative
  • Connaître et comprendre les stades de communication
  • Elaborer un projet de mise en place de l’outil de communication

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

  • Intérêt de l’évaluation pour une équipe

Présentation de l’outil PEP3

  • Entraînement à la cotation à l’aide d’une vidéo de passation d’un PEP3
  • Grandes lignes pour la rédaction d’un PEP3

 

Jour 2

  • Le projet Individualisé
  • Travail commun à partir du CR de la passation du PEP3 de la journée précédente, proposition d’une trame
  • Ateliers de réflexions autour de 4 cas très différents :

- Un enfant en grande difficulté développementale

- Un enfant scolarisé en moyenne section (12h par semaine) et suivi en CMP

- Un enfant pris en charge en IME

- Un enfant scolarisé à plein temps.

Mise en commun

 

Jour 3

  • Aides à la passation et à la rédaction, deux mois après la formation initiale

 

Jour 4

  • Particularités de la communication chez les personnes présentant un trouble envahissant du développement
  • Présentation de l’outil ComVoor
  • Présentation des stades de communication
  • Méthodologie de l’outil COMVOOR :
  • Ateliers de mise en pratique
  • Cas cliniques

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels s’occupant d’enfants avec autisme ou troubles envahissants du développement avec peu ou pas de langage étant amené à réaliser des évaluations.

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autisme

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    LILLE
    Les 25 & 26 avr. 2017
    + Le 29 mai 2017
    + Le 19 juin 2017
  • Groupe 2 • Complet
    ARRAS
    Les 7 & 8 nov. 2017
    + Le 17 novembre 2017
    + Le 15 décembre 2017

Interlocuteur Unifaf