Nord-Pas-de-Calais Nos actions collectives

Mettre en œuvre une démarche de prévention de l’usure professionnelle

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Depuis plusieurs années, le secteur sanitaire, social et médico-social est confronté à des problématiques grandissantes de santé au travail.

Les questionnements autour des notions d’usure professionnelle et de sécurisation professionnelle se sont intensifiés,

 

Malgré l’engagement de nombreux établissements dans des démarches de prévention de l’usure, des freins récurrents nuisent à l’efficacité à long terme de ces démarches en raison de 2 facteurs bien identifiés :

  • le fait que ces démarches soient exclusivement tournées vers la réduction des contraintes physiques et posturales, là où l’usure est la plupart du temps la résultante multifactorielle de contraintes diversifiées
  • le caractère ponctuel des démarches de type projet, peu intégrées au fonctionnement quotidien des établissements, qui conduit souvent à leur essouflement à moyen terme.

 

Au travers de cette formation-action, il s’agira d’accompagner les établissements dans la construction d’un véritable système intégré de la prévention et de la gestion prévisionnelle de l’usure professionnelle.

Objectifs

  • Comprendre et analyser les processus d’usure professionnelle
  • Piloter une démarche de prévention de l’usure professionnelle
  • Faire vivre et pérenniser une démarche de prévention de l’usure professionnelle

 

La démarche sera articulée autour de 3 savoir-faire clés,

  • volet pilotage
  • volet Prévention
  • volet RH

 

 

 

Prérequis

Engagement de la structure dans la mise en oeuvre effective de la démarche de prévention de l’usure professionnelle (formation-action).

 

Formation de binômes paritaires (direction/CHSCT) avec participation possible de personnes ressources (ex : direction générale, direction de pôle, fonction RH locale et/ou centrale, …) à certains temps forts de la formation.

 

Pour assurer la réussite de la formation, il est impératif que les fonctions de direction présentes aient le pouvoir de décision pour engager la structure sur les actions à mener.

Contenu

SEQUENCE 1

  • Enjeux internes et contextuels
  • Definition de l’usure professionnelle et des volets d’action (prévention et sécurisation)
  • Présentation de la mise en oeuvre de la démarche
  • Structuration des modalités de pilotage

 

Intersession de 5 semaines :

Définition des modalités de pilotage (niveau local et central) et des acteurs à associer au projet

Recueil des éléments de contexte nécessaires au déploiement

 

 

SEQUENCE 2

  • Mise en oeuvre des modalités de pilotage et de communication
  • Définition de la problématique qui sera traitée
  • Présentation de la méthode d’analyse des situations de travail
    • Travaux pratiques : réaliser des entretiens d’analyse des situations de travail
    • Définition et structuration des modalités de mise en oeuvre de l’analyse
    • Travaux pratiques : planification du recueil des données

 

Intersession de 14 semaines :

Mobilisation des acteurs associés

Lancement de la démarche

Réunion de suivi avec les personnes ressources (ex: Direction générale, Direction de pôle, Fonction RH locale et/ou centrale, etc.)

 

SEQUENCE 3

    • Retour sur expériences des analyses menées
    • Travaux pratiques : Analyse des données recueillies ( contraintes/ ressources)
    • Repérages des modalités de prevention et veille sociale existantes ( à améliorer, à systématiser, à pérenniser) pour préparer le plan d’action
    • Modalités pour la structuration du plan d’action et de communication
      • Intégrer le plan d’action aux dispositifs internes (DUERP,GPEC, Maintien dans l’emploi, etc.)
      • Présentation des partenaires et ressources externes

 

Intersession de 12 semaines :

  Mise en oeuvre des acquis : restituer l’analyse et initier le travail sur le plan d’action

  Réunion de suivi avec les personnes ressources ( ex: Direction générale, Direction de pôle, Fonction RH locale et/ou centrale, etc.)

  Déploiement du plan d’actions

 

SEQUENCE 4

  • Partage des travaux d’intersession
  • Retour sur expériences et partage des plans d’action
  • Ouverture sur les orientations à donner de la démarche
  • Modalités de capitalisation et d’amélioration continue

 

Suivi post-formation

 

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Binôme paritaire : directeur d'établissement/de pôle et représentant du personnel (CHSCT ou à défaut DP)

Durée

6 jours

Organisme de formation

  • AD-CONSEIL

Date limite d’inscription

12/07/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Le 18 octobre 2018
    + Les 29 & 30 nov. 2018
    + Les 7 & 8 mars 2019
    + Le 18 juin 2019

Interlocuteur Unifaf