Nord-Pas-de-Calais Nos actions collectives

Accompagner les personnes TED en s’inspirant des approches Teacch et Aba (adolescents – adultes)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

 

Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children) est une approche développementale qui repose sur les théories cognito-comportementales (Recommandations de bonne pratique de mars 2012 HAS/ANESM). Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec TSA. Le programme TEACCH met à disposition des outils permettant d’optimiser les compétences de la personne et de développer son potentiel. Les stratégies proposées permettent aux personnes avec TSA d’acquérir une meilleure maîtrise de leur environnement et une évolution vers une plus grande autonomie. Il est essentiel que les interventions proposées respectent la singularité de la personne et de sa famille, et tiennent compte des priorités de celles-ci (Recommandations mars 2012 HAS/ANESM). L’hétérogénéité des profils cliniques et de l’évolution des enfants/adolescents avec TSA au cours de leur développement, nécessite que les réponses éducatives, pédagogiques et thérapeutiques soient diversifiées, qu’elles soient proposées en milieu ordinaire ou en établissement, et que les interventions pluridisciplinaires mises en oeuvre soient complémentaires, coordonnées et adaptées aux besoins singuliers de chaque enfant/adolescent. Les approches développementales et comportementales ne doivent donc pas être présentées comme exclusive l’une de l’autre (Recommandations mars 2012 HAS/ANESM). L’analyse appliquée du comportement comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences

Objectifs

  • Fournir des stratégies pour soutenir la personnes TSA durant toute sa vie
  • S’adapter aux besoins individuels de la personne TSA
  • Permettre à la personne de s’insérer dans son environnement naturel en favorisant le développement de son autonomie qu’elle soit personnelle, résidentielle ou communautaire
  • Permettre la progression de la personne dans les domaines de la communication, des apprentissages, de l’autonomie

Prérequis

La connaissance du TSA est nécessaire Apport des situations concrètes

Contenu

Jour 1 – les bases du programme TEACCH

 

  • Présentation des concepts clés

La collaboration des parents et des professionnels

Présentation des outils d’évaluation spécifique (Le TTAP, l’EFI)

L’enseignement structuré

La généralisation des compétences

 

  • Les principes de l’éducation structurée :

L’organisation physique

Les emplois du temps visuels

Structurer la communication

Le travail individuel

L’organisation visuelle

Les méthodes d’enseignement

La généralisation

  • les bases de l’approche ABA

Présentation générale de l’analyse appliquée du comportement

 

Jour 2 - Structuration de l’espace et du temps (TEACCH)

 

- Présentation théorique des principes fondamentaux et des niveaux de symbolisation

 

A partir de situations vécues par les stagiaires, ils construiront un outil de communication ou de structuration adapté à l’un des usagers présent dans leur établissement.

 

Jour 3 - Le projet personnalisé

 

-  Les évaluations EFI,TTAP) Présentation des outils

-  Les analyse de tâches

-  La priorisation et la définition des objectifs dans les différents domaines de développement

 

Les méthodes d’enseignement

- Les méthodes d’enseignement et les procédures de renforcement en milieu naturel

- Le maintien des acquis et les principes de la généralisation (TEACCH et ABA)

 

  • Atelier 

- Les guidances et l’estompage

- Les agents renforçateurs et l’estompage

- La généralisation

- Le travail de collaboration avec les familles

 

A partir des situations utilisées en J2, les stagiaires construirons une analyse de tâche en lien avec un objectif choisi puis mettront en situation les méthodes d’enseignement en lien avec cet objectif

 

Jour 4 – Gestion des comportements problèmes

 

Comment prévenir, anticiper et gérer les comportements problèmes:

 

- Savoir anticiper les comportements problèmes et agir sur leurs antécédents

- Comment adapter l’environnement de la personne pour éviter l’apparition de ces comportements problèmes

- Comment adapter en fonction du niveau de compréhension de la personne

- Quelles stratégies objectives faut-il adopter pour le modifier ?

- Quel est l’impact des facteurs environnementaux ?

- Prise en compte de la douleur et des aspects somatiques

- Impact des particularités sensorielles

- Présentation de l’analyse fonctionnelle des comportements problèmes

- Les différentes stratégies pour réduire les comportements problèmes

 

En lien avec les situations vécues en J2 et J3, les stagiaires mettent en place une analyse fonctionnement, de gestion des antécédents : modification des stimuli déclencheurs, structuration de l’environnement et de gestion des conséquences: procédures de renforcement positif, procédure d’extinction.

 

Jour 5 – Journée de reprise 2 mois après le J1

 

  • Choisir une activité du quotidien
  • Réfléchir à aménagement de l’environnement
  • Evaluer de manière informelle ( ou formelle si possible) le niveau de compréhension de la personne pour identifier le type d’aides concrètes à mettre en place
  • Construire les aides visuelles à apporter (emploi du temps, séquentiels…) et les protocoles d’utilisation associés
  • Réfléchir aux types de guidances à mettre en place et les décrire
  • Décrire l’ensemble de ces actions dans un paragraphe qui pourrait faire partie du projet personnalisé de la personne

 

Atelier  : Mise en situations  en petits groupe ou en individuel; Présentation des outils crées, de leurs photos et /ou présentation vidéos;

 

Les stagiaires devront transmettre par mail aux formateurs les photos et vidéos dans les 15 jours précédents le J5

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Personnels éducatif, médical et paramédical, concernés par la problématique

Durée

5 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autismes

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Amiens
    Les 21 & 22 mai 2019
    + Les 23 & 24 mai 2019
    + Le 26 juin 2019

Interlocuteur Unifaf