Silence, solitude, bruits amplifiés… génèrent de l’angoisse chez le patient la nuit.
La relation et la prise en charge la nuit avec le patient/résident n’est pas la même à celle rencontrée le jour.
Les attentes sont différentes de celles du jour, notamment parce que la nuit aggrave la solitude et les inquiétudes. Il est à noter que les attentes relationnelles des personnes prises en charge sont les plus influencées par la venue de la nuit.
La confiance doit ainsi être établie dans les relations et aussi dans la qualité de la prise en charge.
C’est pour répondre aux objectifs suivants qu’UNIFAF Normandie souhaite proposer à ses adhérents une action de formation sur ce thème.
Cette formation a donc pour but d’améliorer ses pratiques professionnelles dans la relation et la communication au patient/résident la nuit, en étant en mesure de :
Tout personnel travaillant la nuit
1 – Identifier et repérer l’angoisse des personnes prises en charge :
- définition de l’angoisse
- les types de personnalités
- reconnaître les signes d’angoisse (chez le patient, un collègue, ou soi-même)
2 – Les spécificités du travail de nuit et les incidences sur la qualité de la prise en charge :
- la physiologie du sommeil
- les besoins du patient/résident
- les spécificités du travail de nuit
- la difficulté de communication
3 – Développer des stratégies relationnelles adaptées :
- la relation d’aide
4 – Adapter les outils au travail de nuit
5 – Analyser sa pratique d’un point de vue systémique et élaborer un plan d’actions d’amélioration
6 – Evaluer son positionnement dans l’approche de la personne angoissée par la nuit et transmettre ses acquis auprès de son équipe