L’errance des jeunes adultes semblent être apparue de manière importante ds les années 80, du moins l’errance « assumée » par ces jeunes qui ne voulaient pas vivre ds le système traditionnel de la sté. Aujourd’hui ce phénomène d’errance est en augmentation, même s’il est difficile de recenser ts les jeunes dans cette situation.L’errance « assumée » n’est elle pas 1 leurre qui permet de ne pas faire face à des difficultés psychologiques ou autres.1 élément essentiel est que les professionnels des secteurs médico sociaux et sanitaires sont de plus en plus confrontés à ce type de population. Les troubles du comportement, les addictions et les troubles psychologiques conduisent les professionnels vers des impasses. La relation avec ces jeunes reste difficile car souvent l’institution représente 1 enfermement qu’ils ne désirent pas. Cette formation va apporter 1 éclairage pour mieux comprendre l’errance et des pistes de réflexion pour améliorer les PEC du quotidien de ts types de professionnels
1 jour :
Expression des représentations des participants en ce qui concerne la notion d’errance
formulation des questionnements et des difficultés autour de l’accompagnement des jeunes en errances dans les structures.
Les jeunes en rupture avec la société, les adultes enfermés dehors, l’hétérogénéité de problématiques, la complexité et la particularité de l’errance, le rapport singulier qu’instaure la rue aux 2 coordonnées qui sont l’espace (la dédomiciliation) et le temps (infini)
la psychologie des mineurs et des ado, les troubles psychiques et les personnes en errance : névroses psychoses, les troubles éventuels de la personnalité, les addictions et leurs envers inconscient : la prise en charge
l’errance vécue par le public et partagée par les professionnels. Comment redonner la parole à ce public pour faire entendre leur vécu, leur refus, leur silence et leur demande
2 ième jour :
Identifier l’enjeu de la pec, les conduites préconisées face au refus, au silence, à une demande ou à l’agressivité ? les réponses globales et sur mesure, une réflexion à deux visages : le coté individuel (l’histoire et la trajectoire) et un coté collectif (les réponses institutionnelles, réglementaires et législatives)
savoir écouter l’expression de la violence et de l’agressivité verbale, savoir décoder les comportements à riques et leurs significations, savoir anticiper les risques de passage à l’acte auto et hétéro agressif, savoir gérer les situations d’attentes lors de l’accueil de ce public
3ième jour :
Comment établir la relation avec ce public
la relation d’aide de Carl Rogers
les identifications inconscientes de la prise en charge et la distance professionnelle
les questions qui restent en suspend