Normandie Nos actions collectives

Gerer Son Temps Librelorsque l’on est encore en activité et pendant sa retraite

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

L’ESAT ac­cueille des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap pour les­quelles la Com­mis­sion des droits et de l’au­to­no­mie des per­sonnes han­di­ca­pées a constaté que les ca­pa­ci­tés de tra­vail ne leur per­mettent pas,mo­men­ta­né­ment ou du­ra­ble­ment, à temps plein ou à temps par­tiel, de tra­vailler ds 1 en­tre­prise or­di­naire ou en en­tre­prise adap­tée. L’ESAT consti­tue 1 ré­ponse ori­gi­nale et par­fai­te­ment adap­tée aux be­soins de per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap, re­le­vant de mi­lieu pro­tégé.
Ré­af­firmé par la loi de fé­vrier 2005, un ESAT est avant tout un éta­blis­se­ment mé­dico-so­cial. Il a de ce fait les mêmes obli­ga­tions que tous les éta­blis­se­ments mé­dico-so­ciaux.
Les mis­sions des ESAT sont au nombre de trois :
• Pro­po­ser une ac­ti­vité à ca­rac­tère pro­fes­sion­nel,
• Of­frir un sou­tien mé­dico-so­cial et édu­ca­tif,
• Fa­vo­ri­ser un épa­nouis­se­ment per­son­nel et une in­té­gra­tion so­ciale.

 

Objectifs

Pour favoriser l’intégration sociale des personnes et 1 épanouissement complet de la personne accueillie, les

équipes doivent mettre l’accent sur le développement  des
compétences personnelles, véritable levier pour une vie équilibrée et une situation socioprofessionnelle stable. Dans 1 société devenue plus individualiste, il est fondamental d’accompagner les personnes en situation de handicap à appréhender ce monde. On entend par compétences personnelles : capacité d’adaptation, curiosité intellectuelle, gestion du stress, perspicacité, esprit de collaboration, confiance en soi, écoute…

Prérequis

Le public de stagiaires travailleurs handicapés, présente une diversité importante de profils et de capacités
diverses, en fonction des habiletés et des restrictions individuelles.
Les prérequis au suivi de la formation sont le volontariat, une envie de développer ses compétences en matière
de compétences personnelles, et de disposer d’un répertoire verbal suffisant pour communiquer.
Il est important de pouvoir réajuster nos techniques pédagogiques au profil des stagiaires inscrits : supports
rédigés ou imagés.

Contenu

  • vivre heureux : apprendre à se connaitre, faire émerger ses centres d’intérêts, découvrir de nouvelles activités, créer son projet de loisirs. Intervention handisport, découverte de loisirs créatifs,de lieux de culture, inscription ds 1 club ou asso, projet de loisirs individuel rédigé
  • vivre ensemble : comprendre sa personnalité et ses proches, comprendre le fonctionnement de ses relations, apprendre à mieux communiquer, découverte de lieux de rencontres, programmer des sorties  (famille amis).Créer 1 répertoire perso, programmer  1 activité inviter ses proches, lister, s’inscrire à des gpes en ligne ; journal, magazine, club sportif.
  • vivre ici et maintenant : Connaitre son environnement, se repérer dans l’espace et se déplacer, gérer son tps et planifier ses activités perso. Créer un répertoire utile, utiliser 1 agenda planifier ses activités, lecture de cartes et de plans, sortie en transports/à pied, découverte des lieux clés: parcs, bibliothèque, asso de quartiers;

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

travailleurs handicapés esat

Durée

3 jours dont 2 journées consécutives

Organisme de formation

  • ASKORIA

Date limite d’inscription

31/12/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    CAEN
    Les 2 & 3 sep. 2019
    + Le 3 octobre 2019
  • Groupe 2
    ST LO
    Les 10 & 11 sep. 2019
    + Le 9 octobre 2019
  • Groupe 3
    ALENCON
    Les 2 & 3 déc. 2019
    + Le 9 janvier 2020

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • MARIE ARRIBOT