Normandie Nos actions collectives

Gerer Son Temps Libre lorsque l’on est encore en activité et pendant sa retraite

Fonds mutualisé de Branche
Travailleurs Handicapés
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Contexte

L’ESAT accueille des personnes en situation de handicap pour lesquelles la Commission des droits et de
l’autonomie des personnes handicapées a constaté que les capacités de travail ne leur permettent pas,
momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire
ou en entreprise adaptée. L’ESAT constitue une réponse originale et parfaitement adaptée aux besoins de
personnes en situation de handicap, relevant de milieu protégé.
Réaffirmé par la loi de février 2005, un ESAT est avant tout un établissement médico-social. Il a de ce fait les
mêmes obligations que tous les établissements médico-sociaux.
Les missions des ESAT sont au nombre de trois :
• Proposer une activité à caractère professionnel,
• Offrir un soutien médico-social et éducatif,
• Favoriser un épanouissement personnel et une intégration sociale.

Les équipes encadrantes  doivent mener des actions pour développer l’autonomie et les compétences des personnes accueillies.

Objectifs

Pour favoriser l’intégration sociale des personnes et 1 épanouissement complet de la personne accueillie, les

équipes doivent mettre l’accent sur le développement  des
compétences personnelles, véritable levier pour une vie équilibrée et une situation socioprofessionnelle stable. Dans 1 société devenue plus individualiste, il est fondamental d’accompagner les personnes en situation de handicap à appréhender ce monde. On entend par compétences personnelles : capacité d’adaptation, curiosité intellectuelle, gestion du stress, perspicacité, esprit de collaboration, confiance en soi, écoute…

 

 

Prérequis

Le public de stagiaires travailleurs handicapés, présente une diversité importante de profils et de capacités
diverses, en fonction des habiletés et des restrictions individuelles.
Les prérequis au suivi de la formation sont le volontariat, une envie de développer ses compétences en matière
de compétences personnelles, et de disposer d’un répertoire verbal suffisant pour communiquer.
Il est important de pouvoir réajuster nos techniques pédagogiques au profil des stagiaires inscrits : supports
rédigés ou imagés.

Contenu

  • vivre heureux : apprendre à se connaitre, faire émerger ses centres d’intérêts, découvrir de nouvelles activités, créer son projet de loisirs. Intervention handisport, découverte de loisirs créatifs,de lieux de culture, inscription ds 1 club ou asso, projet de loisirs individuel rédigé
  • vivre ensemble : comprendre sa personnalité et ses proches, comprendre le fonctionnement de ses relations, apprendre à mieux communiquer, découverte de lieux de rencontres, programmer des sorties  (famille amis).Créer 1 répertoire perso, programmer  1 activité inviter ses proches, lister, s’inscrire à des gpes en ligne ; journal, magazine, club sportif.
  • vivre ici et maintenant : Connaitre son environnement, se repérer dans l’espace et se déplacer, gérer son tps et planifier ses activités perso. Créer un répertoire utile, utiliser 1 agenda planifier ses activités, lecture de cartes et de plans, sortie en transports/à pied, découverte des lieux clés: parcs, bibliothèque, asso de quartiers;

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

travailleurs handicapés

Durée

3 jours dont 2 journées consécutives

Organisme de formation

  • ASKORIA

Date limite d’inscription

31/12/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    ROUEN
    Les 16 & 17 oct. 2019
    + Le 20 novembre 2019
  • Groupe 2
    EVREUX
    Les 13 & 14 nov. 2019
    + Le 11 décembre 2019

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • ARRIBOT MARIE
    animatrice socio culturelle et éducative