Normandie Nos actions collectives

Mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail – Module 3: Le diagnostic QVT

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Les données récentes sur la sinistralité dans le secteur, quelles proviennent de l’Enquête Emploi 2017, de la CNAMTS, montrent des taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles et un nombre de licenciement pour inaptitude encore élevés et pour certains secteurs en hausse par rapport aux années précédentes.

Cette problématique n’est pas nouvelle dans le secteur  et des établissements ont mis en place des actions afin d’analyser les risques professionnels, de les prévenir et d’améliorer le bien être des salariés.

La mise ne place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas la réponse universelle qui convient à tous les établissements, mais elle est une méthode intéressante pour structurer et pérenniser l’ensemble des actions / démarches menées par l’établissement qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Objectifs

      • Dresser les objectifs d’un diagnostic QVT
      • Concevoir une méthode de diagnostic permettant d’évaluer sa structure en matière de qualité de vie au travail, en prenant en compte l’ensemble des démarches déjà mises en oeuvre (risques psychosociaux, pénibilité…)
      • Définir les indicateurs de santé au travail pertinents et fiabiliser le recueil d’informations.
      • Présenter le diagnostic réalisé ou les informations recueillies dans sa structure et partager l’analyse avec les salariés
      • Etablir un plan d’action hiérarchisé à partir du diagnostic

      Prérequis

      Avoir suivi le module 1 ou connaitre les fondamentaux de la qualité de vie au travail

      Etre engagé dans une démarche d’amélioration de la QVT

      Contenu

      Jour 1

      - L’approche QVT centrée sur les pratiques

      • Introduction à l’approche « QVT intégrée »

      - L’outil : le référentiel d’évaluation de la QVT

      • Principes d’évaluation participative de la QVT
      • Méthodologie d’évaluation

      - Le pré-diagnostic : analyser mes indicateurs internes

      • Méthodologie d’exploitation des indicateurs internes dans le cadre de l’évaluation

      - Bases méthodologiques de l’auto-diagnostic

      • Définir un protocole d’évaluation interne

       

      Jour 2

      - L’évaluation qualitative, cœur de la démarche

      • Méthodologie d’animation des cercles d’évaluation de la QVT

      - La consolidation et l’interprétation des résultats

      - Préparer sa démarche de diagnostic

      • Planifier les étapes du diagnostic
      • Communiquer sur la démarche d’autodiagnostic

      - Ma feuille de route intersession

       

      Intersession

      Jour 3

      - Structurer un plan de prévention et d’amélioration

      • Les niveaux d’action en faveur de la QVT
      • Méthodologie de structuration du plan d’action

       

      - Le suivi et l’intégration du plan d’actions

      • Les indicateurs de suivi
      • faire le lien avec le DUERP et la démarche qualité

       

      - Déployer son plan d’action

      • Créer un cadre participatif de travail sur le plan d’actions

       

      - Pérenniser son plan d’actions

      • Quels partenaires institutionnels pour soutenir la pérennisation du plan d’actions?
      • Préserver la politique QVT en cas de changement organisationnel

       

      - Ma feuille de route à long terme

       

      Fiche technique

      Secteurs

      Tous secteurs

      Public

      Direction (direction d'établissement, DRH, ...), pilote de la démarche, représentants du personnel (DP, DS, membres CHSCT).

      Durée

      3 jours (2 + 1)

      Organisme de formation

      • ad conseil

      Date limite d’inscription

      31/12/2019

      Lieux & dates

      • Groupe 1 • Complet
        caen
        Les 17 & 18 juin 2019
        + Le 18 septembre 2019

      Interlocuteur Unifaf