La marque employeur correspond à une vision marketing des processus RH, notamment en termes de recrutement. Plus généralement, elle est un groupement d’actions et leviers marketing activés dans le but de rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs et de fidéliser les salariés actuels. La difficulté réside dans la pluralité des outils à disposition des services RH et dans leur appropriation, notamment sur les sujets des outils numériques.
La délégation régionale paritaire à l’origine de ce projet souhaite que les personnes formées puissent comprendre les nouveaux enjeux normatifs et sociétaux et qu’ils puissent par la suite faire évoluer leur positionnement professionnel, dans le but d’améliorer la marque employeur au sein de leur structure.
Etre amené.e à conduire et/ou avoir déjà mené des recrutements et mettre en place une politique de recrutement.
Pour répondre aux attendus de ce module, notre programme s’articule comme suit :
A – La Marque RH : comprendre pour agir :
- Illustrer les situations d’attractivité, de fidélisation et d’engagement dans un parcours candidat/collaborateur ;
- Les enjeux d’une politique recrutement sans discrimination pour le recruteur externe/interne.
B – Les conditions pour attirer, fidéliser et fédérer/ engager :
- Reconnaître les grandes étapes de l’expérience candidat lors d’un process de recrutement et dans la vie des salariés
- Les précautions à prendre avant de s’engager dans des actions de marketing RH
C – Les leviers de la Marque RH avant, pendant et après un recrutement :
- Communiquer avec stratégie en interne et en externe en vue de recruter et conserver les talents ;
- Etre actif et s’adapter au secteur/ bassin d’emploi et à la politique de recrutement : mener un travail de réseau et de fond ;
- Connaitre et utiliser des outils d’analyse et d’action marketing et communication pour renforcer sa visibilité.
- En cas de recrutement en cours ;
- En situation d’inbound recrutement pour garantir un flux de candidatures spontanées.
- Communiquer en interne et en externe ;
- Suivre en individuel et collectif.