A la question « comment imaginez-vous le modèle EHPAD en France dans 5 ou 10 ans ? » un point essentiel fait consensus, celui de la définition même de l’EHPAD dans ses missions intrinsèques : un « lieu de vie » et un « lieu de soins », dans cet ordre, pour signifier que même si les soins sont nécessaires et deviennent plus nombreux, la finalité est celle d’être un « lieu de vie ».
Cependant le vieillissement de la population et l’évolution du handicap posent des difficultés dans la prise en charge des personnes accueillies. Les professionnels expriment des difficultés dans l’accompagnement car le projet de soins des personnes handicapées est différent de celui des personnes âgées et de nouvelles compétences sont à acquérir.
Selon une enquête relative à l’accueil des personnes en situation de handicap en EHPAD, des problèmes de cohabitation se posent : troubles du comportement qui peuvent provoquer de l’incompréhension face à certaines attitudes tant de la part des personnes âgées que de leur famille, différence d’âge donc de rythme, problèmes de communication entre personnes âgées et personnes handicapées…
Comment faciliter l’inclusion du handicap dans les EHPAD ? Comment identifier des points de convergence pour répondre aux besoins spécifiques du grand âge et du handicap ? Dans quelles mesures, les actes de la vie quotidienne peuvent-ils être un levier, facteur de cohabitation dans un lieu de vie partagé ?
Cette formation permettra de faire repérer et émerger un socle commun de connaissances, de pratiques et de références entre les professionnels qui travaillent avec ces deux publics pour réduire la différence de culture professionnelle et théorique importante entre le secteur des personnes âgées et celui du handicap.
Cette formation permettra aux stagiaires de :
Pas de prérequis
Jour 1: Renforcement de connaissances sur les différentes populations accueillies en EHPAD
- des patients atteints de troubles démentiels
- des patients psychiatriques
- des personnes handicapés vieillissantes
Jour 2 : Les leviers relationnels dans l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
TRAVAIL INTER SESSION
Jour 3 : L’adoption d’une posture réflexive dans l’accompagnement
Mise à disposition de documents, vidéos, quizz sur une plateforme pédagogique