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Acn 2019 Introduction des nouvelles technologies dans la prise en charge

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Ces dernières années, l’évolution économique générale est marquée par une accélération du développement des technologies nouvelles y compris dans le secteur social, médico-social et sanitaire.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication appelées « NTIC » engendrent des mutations technologiques importantes dont beaucoup

font partie intégrante du quotidien des français.

Les NTIC, comprennent différents types d’outils et techniques allant de tableurs excel, d’outils de bureautique, ou bien encore de stockage des données.

L’introduction de nouveaux outils et méthodes (télémédecine, outils connectés,…) dans les associations ne se réume pas àun simple achat d’outillage.

Car l’informatisation et les nouvelles technologies sont pour le travail social, « un risque et une chance » :

  •  Un risque car elles peuvent contribuer à briser la relation entre professionnels et usagers, mettre en cause la confidentialité, c’est-à-dire le respect de chacun

et son autonomie, briser la responsabilité fondamentale des acteurs ;

  •  Une chance car elles peuvent au contraire contribuer à une plus grande autonomie, physique, intellectuelle ou sociale des citoyens, obliger à une nouvelle réflexion sur les métiers et les fonctions, aider à la structuration d’un milieu professionnel en favorisant la formation sur les NTIC, l’échange des pratiques, la communication.

 

La définition d’une stratégie est donc essentielle pour anticiper les enjeux et les impacts de ces technologies sur les organisations de travail et les pratiques. La définition d’une stratégie peut également permettre d’envisager les mesures

d’adaptation (aménagement des postes de travail, formations, évolutions de l’organisation de travail…) aux postes de travail des salariés.

Objectifs

Les principaux objectifs pédagogiques sont :

  •  Savoir identifier les enjeux et les besoins de son association pour l’installation de nouvelles technologies.
  •  Acquérir une méthodologie de définition de stratégie d’établissement par rapport à ces technologies
  •  Savoir repérer les enjeux et impacts sur les organisations de travail et les pratiques
  •  Savoir anticiper les besoins des professionnels dans l’usage des nouvelles technologies ( rh, aménagement poste, formation).
  •  Maitriser les nouveaux usages de ces technologies (télémédecine, objets connectés)
  •  Anticiper la connaissance et la réflexion sur l’introduction des nouvelles technologies dans le médico social afin d’élaborer un plan d’action.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Les éléments de contenu :

  •  Approche stratégique sur l’introduction de nouvelles technologies dans les éTablissements (télémédecine, outils connectés..)
  •  Inclure des objets connectés/ la santé mobile dans l’éablissement : quels enjeux ? Comment ?
  •  Evaluer la qualité du service rendu, les impacts pour les professionnels
  •  Sécuriser le contexte de développement (cadre juridique, protection des données.)
  •  Faire respecter le cadre éthique dans le développement des objets connectés/télémédecine (cybercondrie, transparence/confiance, liberté…)

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

La formation s’adresse aux
cadres dirigeants.

Durée

Appel d’offres national en cours

Organisme de formation

  • Appel d’offres national en cours

Date limite d’inscription

20/09/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    POITIERS
    Du 12 au 14 nov. 2019

Interlocuteur Opco Santé