Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

ACR 2019 Le numérique, une opportunité dans la relation d’aide pour le secteur social et médico-social

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

La généralisation de l’utilisation des Smartphones et tablettes numériques par les publics accueillis dans les services et structures sociales et médico-sociales s’est imposée aux professionnels du secteur.

Ces nouveaux outils de communication sont devenus incontournables dans l’organisation du travail des professionnels, dans l’accès à l’environnement de l’usager comme à l’usager lui-même.

Pour autant, si la dimension « bureautique » de ces nouvelles technologies est bien perçue, une utilisation de ces outils comme supports à la relation, avec des publics ou des familles peu accessibles voire fuyants, reste à imaginer.

Objectifs

La formation a pour objectifs de :

  • Identifier l’ensemble des outils de la communication numérique
  • Informer sur les règlementations en vigueur et les risques potentiels
  • Apprendre à garantir et préserver la confidentialité des échanges avec l’usager
  • Leur donner des pistes d’utilisation du numérique dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’accompagnement éducatif dans un cadre éthique
  • Apprendre à utiliser les réseaux sociaux comme opportunités dans l’accompagnement de projets (individuel ou collectif) des jeunes et dans le soutien des pratiques collaboratives interdisciplinaires. (apprendre à créer un groupe de communication : WhatsApp, Facebook,…)

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Un parcours de trois modules sur deux jours.

 

Module 1 : Savoir décrypter un nouvel environnement de travail

Quelle place pour le numérique dans la société? Quelle évolution? Quels enjeux? Quel sens?

- Mettre des mots sur le numérique

- Décrypter les enjeux et la place qu’occupe le numérique

- Comprendre les usages du numérique

 

Module 2: Positionner la relation éducative, le travail social dans ce nouvel environnement

Comment envisager le numérique sous toutes ses « facettes » et non uniquement sous l’angle technique? Quelle place dans la relation avec le public? Quels usages? Quelles limites? Quelles pratiques pour les usagers? Pour les professionnels? Quels outils?

- Identifier les différents espaces de l’accompagnement social et celui des pratiques numériques

- Fomuler et traduire son positionnement relatif à la pratique du numérique

- Définir les valeurs et les principes qui structurent mon intervention

- Tirer parti du numérique dans la relation éducative

 

Module 3: Faire projet avec le numérique: utiliser les potentiels du numérique pour de nouveaux espaces avec le public, les familles

Quelles pratiques innnovantes? Quels résultats? Aves quels outils et moyens? Quelle dynamique projet?

- Repérer les enjeux numérique dans la relation d’aide

- Analyser l’écart entre les enjeux posés et les missions confiées

- Faire du numérique un nouvel espace de projet

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tous professionnels intervenant auprès d’enfants, d’adolescents et de parents de jeunes hébergés en institution ou suivis en milieu ouvert & tous professionnels intervenant auprès d’usagers du secteur médico-social.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • ASKORIA

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Limoges
    Les 10 & 11 oct. 2019

Interlocuteur Opco Santé