Nouvelle-Aquitaine Nos actions collectives

ACR 2019 Ethique professionnelle et relation avec les familles

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les professionnels de la branche sanitaire, sociale et médico-social sont amenés dans l’exercice de leur fonction à être détenteurs d’informations confidentielles les amenant à respecter un devoir de réserve et de discrétion. A travers le cadre législatif et règlementaire qui régit la notion de secret professionnel, chaque professionnel doit s’interroger tout au long de l’accompagnement de la personne sur comment recenser l’information, comment la faire circuler au sein de l’institution, comment l’information doit être partagée que ce soit en interne ou en externe.

Chaque professionnel doit ainsi se construire une éthique de travail qui permette à la fois de garantir à l’usager que sa parole ou les informations le concernant ne seront pas divulguées, tout en tenant compte des logiques de travail d’équipe mais également de l’entourage familial de l’usager.

Objectifs

La formation a pour objectifs de :

 

  • Appréhender les concepts et les caractéristiques de l’éthique
  • Mettre en œuvre la démarche de questionnement
  • Traiter le cadre juridique des questions afférentes au secret professionnel, à la discrétion professionnelle, à la confidentialité et au devoir de réserve
  • Savoir se positionner entre des contraintes qui peuvent sembler parfois contradictoires : violations du secret, signalements, non assistance à personne en danger,…
  • Mieux comprendre les dynamiques familiales et améliorer sa communication avec les familles,
  • Collaborer avec les familles pour assurer un accompagnement global et systémique de l’usager

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

MODULE 1 : COMPRENDRE LES ENJEUX LIÉS AU PARTAGE D’INFORMATION EN TRAVAIL SOCIAL
JOURNÉE 1 : DE LA LÉGALITÉ À L’ÉTHIQUE OBJECTIFS
- Être conscient des étapes qui interviennent dans la pensée lors d’une prise de décision ;
- Développer ses connaissances autour des émotions ;
- Développer sa capacité à appréhender l’usager dans toute la complexité de ces interrelations ;
- Définir l’éthique professionnelle, en lien avec les RBP de la HAS ;
- Appréhender les concepts et les caractéristiques de l’éthique ;
- Traiter le cadre juridique des questions afférentes au secret professionnel, à la discrétion professionnelle, à la confidentialité et au devoir de réserve ;
- Connaître le droit et ses propres obligations en tant que détenteur d’informations liées à la vie privée ;
- Savoir se positionner entre des contraintes qui peuvent sembler parfois contradictoires : violations du secret, signalements, non-assistance à personne en danger…

 

JOURNÉE 2 : ÉLARGIR SA REPRÉSENTATION DU TRAVAIL AVEC LES FAMILLES OBJECTIFS
- Collaborer avec les familles pour assurer un accompagnement global et systémique de l’usager ;
- Mieux comprendre les dynamiques familiales et améliorer sa communication avec les familles ;
- Appréhender la place à donner aux parents, à la famille au sens large (grands-parents, beaux-parents, personne de confiance, etc.) dans le cadre des accompagnements ;
- S’approprier de nouvelles postures, de nouveaux outils pour accompagner la réflexion à l’intérieur de l’établissement.

 

MODULE 2 : COMPRENDRE L’ENJEU, POUR L’USAGER ET LE PROFESSIONNEL, D’UNE RELATION ADAPTÉE ET COHÉRENTE AVEC LES FAMILLES

 

JOURNÉE 3 : COLLABORER AVEC LES FAMILLES, L’APPORT DE L’APPROCHE SYSTÉMIQUE OBJECTIFS
- Développer ses connaissances de l’approche systémique ;
- Permettre aux professionnels de mieux prendre en compte les phénomènes interactionnels dans lesquels ils sont impliqués (sous-systèmes) ;
- Se savoir acteur du système dans lequel nous évoluons ;
- Collaborer avec les familles pour assurer un accompagnement global, systémique de l’usager ;
- S’approprier de nouvelles postures et outils pour accompagner la réflexion interne ;
- Développer sa capacité à appréhender l’usager dans toute la complexité de ces interrelations ;
- Redonner du sens à son action.

 

JOURNÉE 4 : LE CADRE DE L’ÉTABLISSEMENT, DE L’ORGANISATION INTERNE OBJECTIFS
- Rappeler les besoins fondamentaux ;
- Faire la part des choses entre valeurs personnelles et valeurs professionnelles ;
- Se réapproprier les valeurs professionnelles ;
- Replacer la réflexion « du travail avec les familles » dans le cadre de l’organisation interne : quelle est « l’éthique » portée par l’établissement ?
- Étudier et analyser des projets d’établissement et/ou de service porteurs d’une réflexion éthique et/ou de partenariat avec les familles ;
- Mettre en oeuvre la démarche de questionnement éthique ;
- Suggérer le développement d’outils d’évaluation ;
- S’approprier de nouvelles postures et outils pour accompagner la réflexion en interne ;
- Évaluer individuellement ses axes d’amélioration.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tous professionnels du sanitaire, social et médico-social.

Durée

4jours (2 jours + 2 jours)

Organisme de formation

  • Réalités & Projets

Date limite d’inscription

28/06/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    CHEOPS 87 - Limoges
    Les 7 & 8 nov. 2019
    + Les 21 & 22 nov. 2019

Interlocuteur Unifaf

Intervenants

  • Yves FAUCHON
  • Sandrine DELIGNY