Contexte
Conçu et mise en œuvre avec l’aide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que de la CNSA (caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de la formation des professionnels impliqués dans le contexte du spectre de l’autisme (et autres troubles du développement), point jugé crucial dans le deuxième plan autisme (2008-2010) et repris en point prioritaire dans le Plan Autisme 3 (2013-2017).
Ce dernier plan contient comme objectif de former 5 000 professionnels aux bonnes pratiques et à la conduite de changement dans les établissements.
La plate-forme PUFADSA, Plate-forme Universitaire de Formation A distance au Spectre de l’Autisme, a pour atouts majeurs de former à grande échelle, de personnaliser les rythmes et les objectifs et de fournir des contenus délivrés par les différents experts du domaine (spécialistes de psychologie cognitive, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, chercheurs, universitaires,…), alors même qu’un rassemblement d’experts est impossible à mettre œuvre dans le cadre de la formation en « présentiel ».
Objectifs
L’objectif de la formation est d’accéder aux éléments de compréhension des comportements spécifiques liés à l’autisme pour adapter ses activités professionnelles de manière à optimiser le niveau de participation sociale des personnes relevant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).
Les compétences visées seront adaptées en fonction des qualifications, des emplois et des besoins de chacun. Elles s’articuleront autour des quatre axes principaux suivants :
- Etre capable d’identifier les situations qui relèvent des particularités fonctionnelles des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme [TSA].
- Etre capable de mobiliser les grands principes de l’apprentissage dans les situations de construction de compétences et dans les situations problématiques.
- Etre capable de concevoir des dispositifs pour accompagner au quotidien, conduire un apprentissage, gérer ou régler une situation problématique.
- Etre capable de concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des mesures mises en œuvre pour favoriser une acquisition
Prérequis
Une aisance avec les outils numériques est indispensable pour suivre la formation en toute autonomie.
Participer à la 1/2 journée de lancement et de positionnement organisée d’ici juin 2019.
Contenu
Formation e-learning avec encadrement pédagogique
- 25 modules e-learning au choix + 1 conférence (8 modules de formation à minima)
- 2 demi-journées en groupe (positionnement / bilan – 2 lieux proposés)
- accès au forum
- classes virtuelles mensuelles.
- Module 1 Activités de la vie quotidienne
- Module 2 Activités Physiques et Sportives chez les personnes TSA
- Module 3 Analyse Appliquée du Comportement et bases de la théorie comportementale
- Module 4 Analyse de tâche et les enchaînements
- Module 5 Cadre Educatif Institutionnel
- Module 6 Cohérence Centrale
- Module 7 Communication
- Module 8 Comportements-Défis : les comprendre et intervenir
- Module 9 Comportements verbaux
- Module 10 Développement typique et atypique (autisme)
- Module 11 Enseignement fortuit & Communication alternative (PECS)
- Module 12 Enseignement par essais distincts
- Module 13 Étiologie et critères diagnostiques du spectre de l’autisme
- Module 14 Evaluation des TSA : le PEP-3
- Module 15 Evaluation du progrès
- Module 16 Evaluation et analyse fonctionnelles des comportements
- Module 17 Façonnement et renforcement différentiel
- Module 18 Généralisation et maintien des apprentissages
- Module 19 Habiletés sociales
- Module 20 Incitation, estompage et attention
- Module 21 Intervention précoce en autisme et ESDM (Early Start Denver Model)
- Module 22 Psychomotricité fonctionnelle pour les personnes avec TSA
- Module 23 Renforcement
- Module 24 Sexualité
- Module 25 Soutiens visuels
Ressources complémentaires Conférence : Autisme et intégration sensorielle
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Professionnels soignants et non soignants des ESMS, en charge de l’accompagnement de personnes relevant du spectre de l’autisme (TSA)
Durée
8 modules de formation à minima, 25 modules au total + 1 conférence )
Lieux & dates
- Groupe 1
Formule "Encadrement pédagogique" (20 stagiaires maximum)
- Groupe 2
Formule "Sans encadrement pédagogique" (50 stagiaires maximum)
Interlocuteur Opco Santé
Partenariat & cofinancement
- En partenariat avec l'université Clermont Auvergne