Conçu et mise en œuvre avec l’aide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que de la CNSA (caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de la formation des professionnels impliqués dans le contexte du spectre de l’autisme (et autres troubles du développement), point jugé crucial dans le deuxième plan autisme (2008-2010) et repris en point prioritaire dans le Plan Autisme 3 (2013-2017).
Ce dernier plan contient comme objectif de former 5 000 professionnels aux bonnes pratiques et à la conduite de changement dans les établissements. Par ailleurs, dans le plan autisme 2013-2017 il est indiqué qu’il faut « … étudier la possibilité d’utiliser les potentiels de l’enseignement à distance afin de créer un répertoire d’unités d’enseignements visant à promouvoir l’état des connaissances relatif aux TED (TSA) tant pour les professionnels de la santé que ceux du domaine social ».
La plate-forme PUFADSA, Plate-forme Universitaire de Formation A distance au Spectre de l’Autisme, a pour atouts majeurs de former à grande échelle, de personnaliser les rythmes et les objectifs et de fournir des contenus délivrés par les différents experts du domaine (spécialistes de psychologie cognitive, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, chercheurs, universitaires,…), alors même qu’un rassemblement d’experts est impossible à mettre œuvre dans le cadre de la formation en « présentiel ».
L’objectif de la formation est d’accéder aux éléments de compréhension des comportements spécifiques liés à l’autisme pour adapter ses activités professionnelles de manière à optimiser le niveau de participation sociale des personnes relevant des Troubles du Spectre de l’Autisme.
Les compétences visées seront adaptées en fonction des qualifications, des emplois et des besoins de chacun. Elles s’articuleront autour des quatre axes principaux suivants :
Une aisance avec les outils numériques est indispensable pour suivre la formation en toute autonomie.
Participer à la journée de lancement et de positionnement organisée d’ici juin 2019.
Formation e-learning avec encadrement pédagogique
personnes TSA
bases de la théorie comportementale
et intervenir
spectre de l’autisme
comportements
apprentissages
personnes avec TSA
Ressources complémentaires Conférence : Autisme et intégration sensorielle