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ACR 2019 Les comportements problèmes : prévenir, accompagner les personnes avec Autisme ou des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les personnes avec autisme ou autres TED développent souvent des comportements qui posent de sérieuses difficultés de vie (personnelle, familiale, en institution…) et présentent un frein aux possibilités d’insertion sociale et professionnelle.

Ils peuvent même présenter un danger pour la personne elle-même ou pour son entourage. Ils laissent souvent démunis les professionnels qui ne comprennent pas toujours l’origine de ces comportements, qui ne savent pas comment les prévenir et qui ont des difficultés pour les gérer, les accompagner.

Objectifs

  • Définir ce que l’on entend par comportement problème ou comportement défi et décrire les principaux comportements problèmes que l’on rencontre chez les personnes avec autisme.
  • Repérer les principales causes des comportements problèmes afin de mieux les prévenir, réduire leur intensité et leur fréquence pour savoir comment réagir en cas de crise, comment « gérer » les crises
  • Savoir se protéger en cas de crise violente, protéger la personne et protéger l’entourage.

Prérequis

Travailler auprès d’un public atteint de TSA

Connaître la clinique et le fonctionnement de la personne avec un TSA (triade/dyade, fonctionnement cognitif, particularités sensorielles…)

Contenu

Jour 1

  • Approche méthodologique des situations problèmes
  • Définition des comportements défis / Comportements problèmes liés au public atteint de TSA
  • Les actions de prévention à anticiper
  • Recadrer les pratiques existantes en lien avec les principales recommandations de bonnes pratiques en vigueur

 

Jour 2

  • Reconnaitre la place des proches dans la gestion des crises
  • L’intégration des modalités de gestion des situations ou comportementsproblèmes dans les projets de service et d’établissement
  • Repérage des signes avant-coureurs du passage à l’acte
  • La protection de la personne
  • La protection du professionnel
  • Maîtrise de soi et gestion du stress

 

Temps d’intersession

 

Jour 3

  • Présentation des différents retours d’expérience de chaque professionnel présent
  • Lien, avec les recommandations de bonnes pratiques
  • Questionnements et approfondissements

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Tous les professionnels accompagnant des enfants ou adultes avec autisme

Organisme de formation

Date limite d’inscription

20/09/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    NIORT
    Les 12 & 13 nov. 2019
    + Le 14 janvier 2020

Interlocuteur Opco Santé

Intervenant