Contexte
La communication alternative est un terme générique qui englobe les méthodes de communication utilisées pour compléter ou remplacer la parole ou l’écriture pour les personnes ayant une déficience dans la production ou la compréhension du langage.
C’est le cas de nombreuses personnes avec autisme ou autres Troubles du Spectre Autistique qui présentent généralement des déficits de communication.
Or il est essentiel de pouvoir entrer en communication avec la personne pour mieux l’accompagner, la faire progresser, favoriser son insertion sociale et son bien être.
Objectifs
- Répertorier les différentes déficiences de communication, en privilégiant celles rencontrées fréquemment par les personnes avec autisme (enfants, adolescents et adultes)
- Présenter les principales méthodes de communication alternative, leurs atouts et leurs limites
- Etre en mesure de choisir celle(s) qui semble(nt) la(les) mieux adaptée(s) selon les types de structures et de public accueilli.
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé
Contenu
- Recueillir les besoins en formation,
- Définir et co-élaborer un cadre de références techniques commun sur la communication avec des personnes TSA
- Connaître les différentes techniques de communation alternantives avec des personnes TSA
- Développer ses compétences concernant les différentes techniques de communication alternative: analyse de pratique
Fiche technique
Secteur
Médico-social
Public
les professionnels accompagnant des enfants ou adultes avec autisme et ayant des connaissances de base en autisme
Organisme de formation
Date limite d’inscription
08/07/2019
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
NIORT
Du 18 au 20 déc. 2019
Interlocuteur Opco Santé
Intervenant