Nouvelle-Aquitaine Nos actions collectives

ACR 2019 Les comportements problèmes : prévenir, accompagner les personnes avec Autisme ou Troubles Envahissants du Développement (TED)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
04

Contexte

Les professionnels accompagnant au quotidien les usagers, au sein d’un établissement accueillant des personnes porteur de TSA, peuvent être confrontés à des situations

compliquées.

Cependant les situations problèmes rencontrées ne proviennent pas forcément de comportements problèmes. Elles interrogent également les professionnels concernés,

et aussi les collectifs de travail qui doivent y faire face. La diversité des problématiques des usagers porteurs de TSA, associée aux projets collectifs et aux objectifs visés au sein du service ou établissements génèrent eux-mêmes de situations-problèmes. De ce fait, les professionnels peuvent avoir des difficultés ressenties à maintenir une cohérence dans leurs pratiques.

Parfois insuffisamment prises en compte, et pas Suffisamment anticipées, souvent répétitives, ces situations problèmes accentuent les risques liés à la vie collective et

les phénomènes d’usure pouvant générer un vécu d’impuissance pour les professionnels.

Cette action visera donc à apporter aux professionnels de terrain une meilleure connaissancedes processus et une réflexion autour de réponses possibles.

Objectifs

  •  Définir ce que l’on entend par comportement problème ou comportement défi ;
  •  Décrire les principaux comportements problèmes que l’on rencontre chez les personnes avec autisme ;
  • Repérer les principales causes des comportements problèmes afin de mieux les prévenir, réduire leur intensité et leur fréquence ;
  •  Savoir comment réagir en cas de crise, comment « gérer » les crises ;
  •  Savoir se protéger en cas de crise violente, protéger la personne et protéger l’entourage.

Prérequis

Travailler auprès d’un public atteint de TSA

Connaître la clinique et le fonctionnement de la personne avec un TSA (triade/dyade, fonctionnement cognitif, particularités sensorielles…)

Contenu

Jour 1

  • Approche méthodologique des situations problèmes,
  • Définition des comportements défis / Comportements problèmes liés au public atteint de TSA,
  • Les actions de prévention à anticiper,
  • Recadrer les pratiques existantes en lien avec les principales recommandations de bonnes pratiques en vigueur.

 

Jour 2

  • Reconnaitre la place des proches dans la gestion des crises,
  • L’intégration des modalités de gestion des situations ou comportements problèmes dans les projets de service et d’établissement,
  • Repérage des signes avant-coureurs du passage à l’acte,
  • La protection de la personne,
  • La protection du professionnel,
  • Maîtrise de soi et gestion du stress.

 

Temps d’intersession

 

Jour 3

  • Présentation des différents retours d’expérience de chaque professionnel présent,
  • Lien, avec les recommandations de bonnes pratiques,
  • Questionnements et approfondissements.

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Tous les professionnels accompagnant des enfants ou adultes avec autisme

Durée

3 jours

Date limite d’inscription

28/06/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Limoges
    Les 9 & 10 déc. 2019
    + Le 11 février 2020

Interlocuteur Unifaf