Nouvelle-Aquitaine Nos actions collectives

Acn 2019 Soutenir les structures accompagnant des Mineurs Non Accompagnés – Module 2 Faire évoluer sa pratique dans la prise en charge des Mna

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Ces dernières années, le nombre de MNA présents sur le territoire national a fortement augmenté : les effectifs ont doublé en l’espace de deux ans, et les prévisions tendent vers une poursuite de cette augmentation. Les MNA étant mineurs, ils ne peuvent pas être considérés comme étant en situation irrégulière sur le territoire français. Ils sont même considérés comme étant potentiellement en danger et doivent pouvoir bénéficier d’une protection. Or le processus de reconnaissance de la minorité de ces personnes et la décision de prise en charge par les Conseils Départementaux sont complexes, peuvent être chronophages et donnent lieu à des pratiques inégales d’un département à un autre. L’authenticité des documents d’identité peut être mise en doute et peut faire l’objet d’investigations, les évaluations sociales et dans certains cas les tests osseux sont sujets à caution quant à leur pertinence et à leur fiabilité. Ce processus complexe et incertain donne lieu à des situations difficiles à appréhender pour les travailleurs sociaux et vectrices de souffrances pour les MNA.

 

Le parcours d’exil des MNA a souvent été chaotique et n’est pas sans conséquences sur leur état de santé. Les conditions souvent précaires dans lesquelles ils ont été amenés à quitter leurs pays d’origine et les difficultés rencontrées durant le voyage laissent souvent apparaître des séquelles physiques et psychiques importantes. Certains individus peuvent être porteurs de maladies, parfois graves, contractées dans leur pays d’origine, durant le voyage migratoire ou pendant leur séjour en France.

 

Compte tenu de la complexité du statut juridique et administratif des MNA il est indispensable d’accompagner les professionnels dans la compréhension de l’environnement juridique, administratif et institutionnelle., de mieux connaître les droits/recours envisageables et un étayage sur l’accompagnement social global de ces jeunes qui nécessite une adaptation des pratiques professionnelles

Objectifs

    • Identifier les spécificités des besoins socio-éducatifs et la situation psychologique de ces mineurs privés de protection familiale et adapter sa prise en charge en conséquence
    • Comprendre l’impact psychologique du parcours et être capable de repérer les signes cliniques de la souffrance ou du traumatisme
    • Avoir des outils pour travailler l’alliance thérapeutique
    • Savoir accompagner le mineur dans son parcours de soins
    • Favoriser l’implication et l’intégration du jeune au sein de l’institution d’accueil et permettre l’émergence d’un projet dans une temporalité contrainte
    • Assurer la transition dans l’accompagnement au passage de majorité
    • Identifier l’ensemble des acteurs sur son territoire : Leur mission et mode de fonctionnement afin de pouvoir les mobiliser à bon escient en fonction des problématiques rencontrées.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

  • Besoins fondamentaux et modalités de protection dans le cadre de l’accueil des MNA
  • Les enjeux de l’accueil
  • La diffusion des informations à la personne
  • La prévention des risques de vulnérabilité notamment de Traite des Êtres Humains
  • L’accès aux soins des MNA
  • L’impact du parcours complexe et difficile des MNA : rôles et enjeux la prise en charge psychologique et/ou psychiatrique
  • Enjeux de l’approche interculturelle et de l’ethnopsychiatrie notamment dans le cadre de troubles culturellement codés

Jour 2

  • La démarche d’évaluation de la minorité et de l’isolement de la personne
  • L’accompagnement socio-éducatif : critères et mise en œuvre
  • L’évaluation de la situation du MNA
  • Les solutions durables mobilisables pour le MNA
  • La question en lien avec les difficultés rencontrées au niveau linguistique pour le jeune et les professionnels : enjeux de l’apprentissage du français
  • La mise en œuvre d’un projet personnalisé
  • Le soutien du MNA en termes de scolarité et de formation professionnelle
  • L’accompagnement du passage à la majorité

 

Jour 3

  • Retour sur le travail d’intersession
  • Enjeux du travail pluridisciplinaire et multipartenaires dans l’accompagnement des MNA
  • Des réponses à apporter dans un champ large demandant une approche et un accompagnement globaux
  • Quelles sont les modalités de coopération ?
  • Les orientations possibles pour le jeune au regard des spécificités des besoins du MNA accueilli et des problématiques rencontrées

Fiche technique

Secteur

Social

Public

S’adresse à l’ensemble des travailleurs sociaux agissant dans le champ de la protection de l’enfance

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Bordeaux

Interlocuteur Unifaf