Nouvelle-Aquitaine Nos actions collectives

Dec 40 – La Médiation Educative

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

La médiation amène un positionnement particulier du professionnel : c’est une démarche centrée sur les ressources de la personne, il s’agit de « faire ensemble » de s’engager ensemble dans une relation qui s’articule autour du tiers que représente l’activité. Atelier de bricolage ou escalade en montagne, tricot ou scooter, rugby ou pêche à la ligne, marionnettes ou expédition pour creuser un puit en Afrique…tout est bon pour ouvrir un espace de rencontre humaine qui fonde le coeur de la pratique, pour apprivoiser d’autres manières d’être et de faire. La médiation amène donc une relation intersubjective, ouvre de nouvelles formes de rencontre et offre un autre regard sur l’autre, accompagnant et accompagné. L’activité est capitale pour le développement de tout individu, c’est par l’activité qu’il se forme, s’entretient, se développe… Réfléchir la place de l’activité dans les pratiques éducatives comme processus de création, d’expression, de relation sera un des leviers de cette action de formation.

Les ateliers à médiation ont donc une fonction privilégiée dans les dispositifs d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap. Ils offrent un lieu et un temps éducatif visant l’expression de soi, la relation avec soi-même, autrui, le groupe, plus que la maîtrise d’une technique. Selon le choix de la technique à médiation, l’atelier peut être aussi bien une activité manuelle et artisanale, une activité artistique, une activité en pleine air, une activité sportive ou autre.

Par conséquent, chaque professionnel a besoin de compétences précises afin de pouvoir analyser la problématique spécifique de la personne, de participer à un échange pluridisciplinaire autour d’un projet de vie individualisé, de proposer des activités adaptées et d’utiliser des techniques de médiation dans sa pratique au quotidien.

Objectifs

  • Identifier la place singulière du professionnel dans la pratique d’activité comme support à la relation, à la construction de l’image de soi, à la rencontre de l’autre,

 

  • Déterminer les activités « pertinentes » de médiations éducatives dans l’accompagnement des personnes accueillies,

 

  • Préparer, réaliser et évaluer son projet d’activité et l’articuler au projet de service et aux projets d’accompagnement personnalisé,

 

  • Elaborer une démarche projet,

 

  • Echanger sur les différentes pratiques pour une meilleure connaissance du tissu local à développer afin de nouer des partenariats et favoriser les activités.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

1ère Journée

 

  • Définir le concept de « médiation »,
  • Identifier le sens de la « médiation éducative » et des activités avec des techniques à médiation dans sa pratique professionnelle,
  • Expérimenter différentes techniques à médiation et en faire l’analyse réflexive pour les adapter à sa pratique professionnelle

 

2ème Journée

 

  • Concevoir et mettre en place une activité adaptée à la personne et le contexte,
  • Expérimenter différentes techniques à médiation et en faire l’analyse réflexive pour les adapter à sa pratique professionnelle,
  • Tenir compte de la dynamique du groupe,
  • S’inscrire dans une démarche de projet,
  • Evaluer la formation et ses apports,
  • Evaluer la formation.

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Professionnels des structures engagées dans la démarche.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • INFIPP

Date limite d’inscription

05/04/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Groupe 1
    Les 6 & 7 mai 2019

Interlocuteur Unifaf