Nouvelle-Aquitaine Nos actions collectives

Dec 40 – Les Addictions (module à destination des professionnels de l’éducatif, para-médicaux et de soin).

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

Les jeunes pris en charge dans les structures sociales ont des besoins spécifiques, liés à leur âge et à leursproblématiques(carences affectives et éducatives, abandonnisme…). Les comportements de consommation excessive peuvent devenir symptomatiques dans la mesure où ces jeunes présentent une structure psychique défaillante, la dépendance apparaissant alors comme un moyen de défense contre lesangoisses.

Pour les personnes en difficultés sociales, les comportements de dépendance se sont installés au fil du temps et sont enracinés dans leur quotidien. Le mécanisme de l’addiction est complexe et relève de problématiques profondes et multiples. Leurs besoins et les modalités de réponsedemeurent spécifiques.

 

L’enjeu de la formation est d’aider les professionnels à repérer ces besoins afin de proposer un accompagnement adapté.

Objectifs

  • Appréhender les concepts de dépendance et d’addiction, les comportements qui en découlent
  • Définir quel accompagnement mettre en place pour l’individu et son entourage
  • Identifier les comportements à adopter pour faire face au quotidien et savoir décider quand passer le relais aux services spécialisés
  • Connaître les différents modes de prévention et les différents partenaires sur lesquels il est possible de s’appuyer
  • Prévenir et prendre en charge les addictions en sensibilisant sur les risques et les conséquences
  • Améliorer les pratiques professionnelles autour des problématiques adolescentes et/ou addictives

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1: Comprendre les mécanismes de l’addiction et de la dépendance

  • Définitions consommation, addictions et dépendance
  • La consommation: un comportement psychosocial
  • Les addictions
  • Apports de la sociologie
  • Généralités et définition de l’OMS

 

Jour 2: Accompagner les comportements addictifs et de consommation

  • Les jeux vidéos : bénéfices cognitifs et psychosociaux
  • les réseaus sociaux et l’utilisation des smartphones
  • Définir les objectifs généraux et spécifiques de l’accompagnement
  • Postures et actions à mettre en oeuvre
  • Un parcours institutionnel marqué : protection de l’enfance et hébergement social, une confiance faible en la société
  • Consommation/addiction aux substances  (alcool, cannabis, opiacées) et syndrome dépressif
  • Faible estime de soi et importance du travail de « renarcissisation »
  • Rapport au corps et phénomène d’incurie
  • Les comportements spécifiques
  • Les orientations et ressources
  • Les associations spécialisées
  • la théorie de la psychologie sociale
  • les supports de prévention

 

Jour 3: Formation pratico-pratique

  • Les enjeux de la relation d’aide face à des comportements d’addictions : comment évaluer
  • Définir les enjeux des professionnels autour de ses problématiques et identifier les risques d’épuisement
  • Préciser les liens entre les comportements addictifs et les troubles psychiatriques et développer des réponses adaptées aux besoins identifiés

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cette formation s'adresse aux professionnels éducatifs et sociaux en charge de l'accompagnement de ce type de public.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • FORMA 2F

Date limite d’inscription

30/08/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Maison du Logement - Dax
  • Groupe 2
    Maison du Logement - Dax
  • Groupe 3
    Maison du Logement - Dax

Interlocuteur Unifaf

Intervenants

  • Cécile CECCHI,
    Psychosociologue
  • Véronique GRENIER
    Psychologue clinicienne