En partenariat avec UNIFAF et l’ANFH, l’ARS souhaite développer des actions de formation sur l’autisme à destination des professionnels et responsables d’établissements sanitaires et médicosociaux (FPH et secteur privé à but non lucratif) sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute Vienne.
Ce module est destiné aux professionnels des filières éducatives et paramédicales des établissements et services spécialisés dans la prise en charge des personnes autistes, disposant déjà d’une formation en matière d’autisme.
Etre spécialisés dans la prise en charge des personnes autistes
Disposer d’une formation en matière d’autisme
Jour 1
Définition du Trouble du Spectre de l’Autisme
Actualisations des données épidémiologiques
Rappels sémiologiques
Éléments de contexte en rapport avec l’accompagnement en autisme
Structuration de l’environnement et des activités en TEACCH
Jours 2 et 3
Connaissance de la trajectoire
Définition d’un comportement défi
Toute première question à se poser : la question somatique
Évaluation fonctionnelle des comportements défis
Différences en jeu entre évaluation fonctionnelle et analyse fonctionnelle expérimentale
Outils de l’évaluation des comportements défis
Jour 4
Pro-actions sur les antécédents contextuels
Pro-actions sur les antécédents immédiats
Enseignement de comportements alternatifs
Modalités de la procédure d’extinction
Mise en œuvre du Renforcement Différentiel
Recours aux sanctions
Principes rédactionnels – Exemples types Collecte des données
Suivi de la mise en œuvre
Jour 5
Définition de la situation de crise par opposition à la situation de comportement défi.
Évocation des 4 étapes de la crise
Interventions sur les antécédents
Interventions sur l’ascension
Interventions au moment de l’explosion
Retour au calme
Place et Rôle des familles et des usagers
Enjeux du travail en partenariat autour des situations complexes
Dispositifs d’appui sur les situations complexes
Articulation des acteurs autour du parcours de vie