Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

Module 2 : Adapter l’accompagnement aux spécificités du public avec TSA – mieux gérer les situations difficiles

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

En partenariat avec UNIFAF et l’ANFH, l’ARS souhaite  développer des actions de formation sur l’autisme à destination des professionnels et responsables d’établissements sanitaires et médicosociaux (FPH et secteur privé à but non lucratif) sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute Vienne.

 

Ce module est destiné aux professionnels des filières éducatives et paramédicales des établissements et services spécialisés dans la prise en charge des personnes autistes, disposant déjà d’une formation en matière d’autisme.

Objectifs

  • Actualiser leurs connaissances en matière d’autisme : approches cognitivo-comportementales et développementales.
  • Comprendre les interactions qui existent entre les spécificités des personnes avec TSA et le contexte global de l’accompagnement afin de prévenir les situations problèmes ;
  • Prendre en charge les « comportements problèmes » en sachant mener une évaluation de la situation et en définissant une stratégie d’intervention ;
  • Construire et faire vivre une alliance entre les familles, les professionnels et les services susceptibles d’intervenir lors de ces situations difficiles.

Prérequis

Etre spécialisés dans la prise en charge des personnes autistes

Disposer d’une formation en matière d’autisme

Contenu

Jour 1

Définition du Trouble du Spectre de l’Autisme

Actualisations des données épidémiologiques

Rappels sémiologiques

Éléments de contexte en rapport avec l’accompagnement en autisme

Structuration de l’environnement et des activités en TEACCH

 

Jours 2 et 3

Connaissance de la trajectoire

Définition d’un comportement défi

Toute première question à se poser : la question somatique

Évaluation fonctionnelle des comportements défis

Différences en jeu entre évaluation fonctionnelle et analyse fonctionnelle expérimentale

Outils de l’évaluation des comportements défis

 

Jour 4

Pro-actions sur les antécédents contextuels

Pro-actions sur les antécédents immédiats

Enseignement de comportements alternatifs

Modalités de la procédure d’extinction

Mise en œuvre du Renforcement Différentiel

Recours aux sanctions

Principes rédactionnels – Exemples types Collecte des données

Suivi de la mise en œuvre

 

Jour 5

Définition de la situation de crise par opposition à la situation de comportement défi.

Évocation des 4 étapes de la crise

Interventions sur les antécédents

Interventions sur l’ascension

Interventions au moment de l’explosion

Retour au calme

Place et Rôle des familles et des usagers

Enjeux du travail en partenariat autour des situations complexes

Dispositifs d’appui sur les situations complexes

Articulation des acteurs autour du parcours de vie

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

professionnels des filières éducatives et paramédicales des établissements et services spécialisés dans la prise en charge des personnes autistes, disposant déjà d'une formation en matière d'autisme

Durée

5 jours

Organisme de formation

  • FORMAVISION

Date limite d’inscription

30/08/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Limoges (salle à définir)
    Les 13 & 14 nov. 2019
    + Du 10 au 12 déc. 2019

Interlocuteur Opco Santé