La question de l’attractivité et de la fidélisation des professionnels est récurrente dans un contexte de forte tension entre les exigences de qualité de service rendu à la population et les aspects démographiques et médico-économiques.
Intégrer est un enjeu pour l’établissement à court, moyen et long termes. Le processus d’intégration est donc un véritable outil de professionnalisation des collaborateurs tout en étant la marque d’un outillage GPEC spécifique à la structure.
Selon une enquête menée en 2013 par le Cabinet « Aberddeen », 80% des recrutés prennent la décision de rester dans les 6 premiers mois. Le processus d’intégration est donc un véritable outil de professionnalisation.
La récente Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » définit en outre un nouveau cadre porteur, des nouvelles opportunités, pour concevoir des process d’intégration et in fine de fidélisation des collaborateurs.
Cette formation permettra de comprendre les enjeux, s’approprier le nouveau cadre pratique définit par la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et de concevoir des parcours d’intégration spécifiques à son contexte et à son activité dans une approche de GPEC.
Cette formation permettra aux stagiaires de :
Pas de pré-requis néanmoins une pratique occasionnelle du recrutement, de l’intégration, de la gestion de personnel ou du management permet d’être familier avec les notions abordées au cours de la formation.
1. Introduction sujet INTEGRATION
Constat des pratiques actuelles du stagiaire : Auto diagnostic avec identification des indicateurs RH + ressources doucmentaires
2. Mieux appréhender l’importance de l’intégration
Mesurer les impacts positifs sur les candidats
Apprécier les retours sur investissement auprès des nouveaux collaborateurs
Relever les avantages en interne et percevoir les impacts d’image en externe
Identifier les règles et obligations pour communiquer et informer
Qualifier son bassin d’emploi afin d’attirer/rassurer des candidats futurs/potentiels, lister les risques d’échec et mesurer les contraintes, vigilances.
3. Identifier les outils, les moyens et méthodes pour intégrer de nouveaux collaborateurs
4. Définir un processus d’intégration, une méthodologie
Le socle commun à la structure et les particularités liées au poste,
5. Choisir et utiliser les moyens adaptés
Les différentes formes, moyens et outils
6. Conclusion et Evaluation