Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

Travailler en équipe pluridisciplinaire

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les maître(sse)s de maison ont des fonctions multiples qui touchent à la gestion du quotidien dans ses dimensions pratiques, organisationnelles et sociales, ce qui leur donne une place singulière au sein des équipes des établissements sociaux et médico-sociaux.

Que ce soit dans un Foyer, une Résidence, un Centre d’accueil ou d’hébergement, la maîtresse de maison a une place particulière: c’est par elle et autour d’elle que s’organisent les activités de la vie quotidienne. Ce qui place la maîtresse de maison au cœur des relations avec les résidents d’une part et avec l’ensemble des autres professionnels d’autre part.

La capacité à travailler en équipe (avec l’ensemble des autres professionnels de l’Etablissement) prend une place de plus en plus grande dans son travail, leurs observations dans les actes de la vie quotidienne peuvent être essentielles aux équipes.

Le maîtresse de maison doit être capable en toutes circonstances de mettre en œuvre une attitude réellement professionnelle.

Cette formation permettra aux maître(sse)s de travailler sur la posture à adopter dans le cadre d’une dynamique d’équipe.

Objectifs

Cette formation permettra aux stagiaires de :

 

  • Connaitre les principes fondamentaux des lois sur l’action sociale et médico-sociale.
  • Intégrer les principes d’organisations d’un établissement médico-social pour pouvoir se situer et comprendre son rôle dans cette organisation.
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et transmettre les informations adaptées
  • Communiquer efficacement en équipe, dialoguer et intervenir avec l’équipe éducative
  • Mieux se positionner au sein de l’équipe

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Déroulé de la formation (2 jours dont E-Learning/approches multimodales + 2 jours en présentiel) selon 3 séquences :

 

Séquence 1 à distance : Questionnaire amont et articles mis en ligne et préparant les journées en présentiel

- Ouverture d’un espace collaboratif (plateforme dédiée à la formation)

- Questionnaire Amont proposé afin de repérer les le positionnement et les problématiques majeures rencontrées par les participants

- Articles mis en lignes

- Bibliographie et sitographie sélective

- Premières réflexions des participants sur le thème

 

Séquence 2 – Journée 1 en présentiel – Comment je me positionne dans la relation à l’autre ?

  • Présentation des objectifs, contenus et méthodes de la formation, repérage et inventaire des questions et attentes sur le thème
  • Panorama des objectifs / missions des ESSMS, différents métiers / fonctions présents dans l’institution

•Les principes fondamentaux depuis les lois 2002-2, février 2005, et les orientations actuelles (parcours, Rapt, Serafin-PH…

•Typologie, d?finition des m?tiers / fonctions / postes

•Les transversalités ou complémentarités des niveaux d’intervention

  • La relation à soi, la relation à l’autre : la communication

•Représentations individuelles et partage de pratiques en groupe

•Les composantes de la communication = le message + la relation, apport théorique

  • La relation à soi, la relation à l’autre : les valeurs personnelles et professionnelles

•Représentations individuelle et partage de pratiques en groupe

•La pyramide de Maslow pour distinguer les besoins essentiels de chacun

•Le travail en équipe pluridisciplinaire au coeur de la démarche éthique

•Études de cas, mises en situations autour de cas concret relatif aux divers positionnements dans la relation à l’autre

Séquence 3 – Journée 2 en présentiel – Le travail en équipe pluridisciplinaire : enjeux, outils et méthodes

  • Décrire une expérience pendant laquelle vous vous êtes senti (e)s « bien intégré(e)s » dans une équipe pluridisciplinaire

•Quels ?taient les facteurs qui vous ont donn? ce sentiment ?

•Travail individuel et partage d’expériences

  • Qu’est-ce qui vous manque actuellement pour vous sentir appartenir à une équipe pluridisciplinaire ?

•Sur quels points pouvez-vous intervenir ?

•Qu’est-ce qui ne dépend pas de vous ?

•Travail individuel et partage d’expériences

•Définition d’un plan d’actions relatifs aux axes de progrès de chacun pour améliorer son travail / sa pratique en équipe pluridisciplinaire

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Maître(sse)s de maison ayant réalisés la formation labellisée par la Branche

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • Réalités et Projets

Date limite d’inscription

18/09/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    LIMOGES
    Les 17 & 18 sep. 2020
  • Groupe 2 • Terminé
    SALIES DE BEARN
    Les 19 & 20 oct. 2020
  • Groupe 3 • Terminé
    MONT DE MARSAN
    Les 22 & 23 oct. 2020
  • Groupe 4 • Terminé
    SAINTES
    Les 26 & 27 oct. 2020
  • Groupe 5 • Terminé
    AGEN
    Les 3 & 4 déc. 2020
  • Groupe 6 • Terminé
    BORDEAUX
    Les 3 & 4 déc. 2020
  • Groupe 7 • Terminé
    POITIERS
    Les 10 & 11 déc. 2020

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteurs OF

  • Christophe MALABAT
  • Marina MOLINIER

Intervenant

  • Sandrine DELIGNY
    Consultante Formatrice, en ressources humaines, spécialiste du secteur social et médicosocial