Les maître(sse)s de maison ont des fonctions multiples qui touchent à la gestion du quotidien dans ses dimensions pratiques, organisationnelles et sociales, ce qui leur donne une place singulière au sein des équipes des établissements sociaux et médico-sociaux.
Que ce soit dans un Foyer, une Résidence, un Centre d’accueil ou d’hébergement, la maîtresse de maison a une place particulière: c’est par elle et autour d’elle que s’organisent les activités de la vie quotidienne. Ce qui place la maîtresse de maison au cœur des relations avec les résidents d’une part et avec l’ensemble des autres professionnels d’autre part.
La capacité à travailler en équipe (avec l’ensemble des autres professionnels de l’Etablissement) prend une place de plus en plus grande dans son travail, leurs observations dans les actes de la vie quotidienne peuvent être essentielles aux équipes.
Le maîtresse de maison doit être capable en toutes circonstances de mettre en œuvre une attitude réellement professionnelle.
Cette formation permettra aux maître(sse)s de travailler sur la posture à adopter dans le cadre d’une dynamique d’équipe.
Cette formation permettra aux stagiaires de :
Déroulé de la formation (2 jours dont E-Learning/approches multimodales + 2 jours en présentiel) selon 3 séquences :
Séquence 1 à distance : Questionnaire amont et articles mis en ligne et préparant les journées en présentiel
- Ouverture d’un espace collaboratif (plateforme dédiée à la formation)
- Questionnaire Amont proposé afin de repérer les le positionnement et les problématiques majeures rencontrées par les participants
- Articles mis en lignes
- Bibliographie et sitographie sélective
- Premières réflexions des participants sur le thème
Séquence 2 – Journée 1 en présentiel – Comment je me positionne dans la relation à l’autre ?
•Les principes fondamentaux depuis les lois 2002-2, février 2005, et les orientations actuelles (parcours, Rapt, Serafin-PH…
•Typologie, d?finition des m?tiers / fonctions / postes
•Les transversalités ou complémentarités des niveaux d’intervention
•Représentations individuelles et partage de pratiques en groupe
•Les composantes de la communication = le message + la relation, apport théorique
•Représentations individuelle et partage de pratiques en groupe
•La pyramide de Maslow pour distinguer les besoins essentiels de chacun
•Le travail en équipe pluridisciplinaire au coeur de la démarche éthique
•Études de cas, mises en situations autour de cas concret relatif aux divers positionnements dans la relation à l’autre
Séquence 3 – Journée 2 en présentiel – Le travail en équipe pluridisciplinaire : enjeux, outils et méthodes
•Quels ?taient les facteurs qui vous ont donn? ce sentiment ?
•Travail individuel et partage d’expériences
•Sur quels points pouvez-vous intervenir ?
•Qu’est-ce qui ne dépend pas de vous ?
•Travail individuel et partage d’expériences
•Définition d’un plan d’actions relatifs aux axes de progrès de chacun pour améliorer son travail / sa pratique en équipe pluridisciplinaire