Les évolutions des dispositions légales depuis 2002, ont réaffirmé le caractère médico-social de l’activité des ESAT et de ce fait, les conduisent à formaliser et dynamiser cet aspect de leur activité : l’ESAT est garant de la mise en œuvre et du suivi régulier du projet de vie et du projet professionnel de l’usager ; l’ESAT doit encourager les apprentissages, promouvoir l’égalité des chances et valoriser les acquis professionnels ; l’ensemble de ces missions viennent enrichir la fonction éducative de l’ESAT.
Le tutorat entre pairs cherche à aider au renforcement et à l’acquisition de savoirs des « tutorés », mais aussi à accroître la capacité à apprendre des tuteurs en développant leur capacité à enseigner. In fine, le tutorat entre pairs vise à favoriser, mutuellement, la prise de confiance en soi.
La notion « d’Empowerment » tend à émerger en France depuis les années 1990. C’est un processus par lequel un individu reconquiert du « pouvoir d’agir » en étant intégrer dans la construction des réponses qui le concerne. Selon certains auteurs, il s’agit d’une action au niveau individuel et collectif qui viserait à placer les individus comme acteurs de leurs transformations.
Quels sont les enjeux et les mécanismes de la transmission du travail au travail ? le « passage de témoin » des « anciens » vers les nouveaux » ? que transmet-on du travail et quels sont les effets produits par la transmission sur les « tuteurs » ?
Objectifs de formation pour les encadrants d’ESAT :
Jumelé avec « Apprendre à être tuteur au sein de son ESAT : savoir expliquer, transmettre son travail et accompagner un nouvel arrivant dans son atelier
Jour 1
Pourquoi le tutorat
-Comprendre les enjeux du tutorat
-Comprendre la notion d’empowerment ou autonomisation
Les facteurs de réussite du tutorat
-Comprendre les facteurs de succès du tutorat
-Comprendre son rôle en tant que tuteur de tuteur
-Définir les besoins des travailleurs pour devenir tuteur
-Développer ses compétences pédagogiques
-Se préparer à devenir tuteur de tuteur
Jour 2 et 3
Se former à être tuteur : ce que je dois faire
-Développer ses compétences pour repérer les compétences des travailleurs et établir des fiches de poste décortiquées
-Développer ses compétences professionnelles dans l’accompagnement des travailleurs et la pédagogie à mettre en place
-Comprendre que nous transmettons aussi ce que nous montrons (effet miroir)
Se former à être tuteur : comment je dois tenir mon rôle de tuteur
-Développer ses compétences professionnelles dans l’accompagnement des travailleurs et la pédagogie à mettre en place
Comprendre que nous transmettons aussi ce que nous montrons (effet miroir)
- Développer une relation de confiance et le co-travail
Jour 4
Se présenter en tant que tuteur
- Développer ses compétences professionnelles dans l’accompagnement des travailleurs et la pédagogie à mettre en place (évaluation du tuteur, motivation, bienveillance)
Bilan de fin de formation : oral et écrit (questionnaire de satisfaction)