Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

Apprendre à être tuteur au sein de son ESAT : savoir expliquer, transmettre son travail et accompagner un nouvel arrivant dans son atelier

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés

Contexte

Le droit d’accès à la formation professionnelle pour les personnes accueillies en ESAT est aujourd’hui bien établi, il est donc primordial de permettre à ce public de maintenir, développer et faire reconnaître ses compétences professionnelles.

Devenir tuteur, c’est partager ses savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain, aider à s’intégrer dans l’entreprise.

Pour accompagner au mieux, le tuteur doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir-faire, mettre des mots sur son expérience, bien communiquer et accompagner.

De ce fait, permettre l’accompagnement d’un nouvel arrivant dans un ESAT par un pair, peut faciliter son intégration, faciliter la compréhension des attentes par rapport au poste pour le tutoré ; et pour le tuteur de revêtir un nouveau rôle, une nouvelle fonction de « passeurs de savoirs et de compétences ». Un rôle valorisant qui le reconnaît dans son travail au sein de l’ESAT.

Objectifs

Objectifs de formation pour les travailleurs :

 

  • Comprendre ce qu’est le tutorat, ses enjeux, son importance
  • Comprendre son rôle en tant que tuteur, sa responsabilité
  • Prendre une part active au fonctionnement de l’ESAT, de mettre du sens à son environnement professionnel (organisation, hiérarchie, règles, codes sociaux, etc.)
  • Se préparer à tenir le rôle de tuteur en travaillant sur ses compétences, son savoir faire, son savoir être à son poste de travail
  • Se préparer à tenir le rôle de tuteur en apprenant à transmettre ses savoirs par une communication adaptée
  • Se préparer à tenir le rôle de tuteur en créant des outils pour transmettre ses savoirs (consigne visuelle, livret de transmission de son savoir)
  • Se préparer à tenir le rôle de tuteur en se positionnant en tant que tel : en permettant au tutoré de reconnaître son tuteur, de se sentir intégré, écouté et compris, en lui donnant des repères (dans l’ESAT, sur le poste de travail, dans l’équipe, dans la sécurité et l’hygiène au travail)
  • Se préparer à tenir le rôle de tuteur en évaluant le tutoré et son travail de tutorat.
  • Développer son savoir-être professionnel (communication, attitude, relationnel, distance, compréhension, etc.)
  • Développer son aptitude à travailler en équipe (écoute, empathie, comportement adapté, affirmation, place dans le groupe, etc.)
  • Développer sa confiance en soi et ses compétences professionnelles et sociales

 

Prérequis

Jumelé avec « Accompagner les travailleurs à devenir tuteur dans leur atelier en ESAT »

  • travailleurs handicapés d’ESAT
  • les travailleurs et les encadrants d’un même ESAT seront regroupés dans un même groupe de formation ; tout en sachant que le groupe sera inter-établissement.

Contenu

Jour 1

Le tutorat

- Comprendre ce que signifie le tutorat

- Comprendre pourquoi le tutorat est important pour le tuteur et le tutoré

- Comprendre le rôle du tuteur

- Comprendre pourquoi on veut devenir tuteur (ou comment s’impliquer encore plus à le devenir)

- Comprendre les besoins du tutoré

Devenir tuteur

- Accueil du tutoré : savoir quels repères donner au tutoré

- Accueil du tutoré : savoir quelles compétences développées pour devenir tuteur (communication et écoute, relation, distance, outils, organisation, etc.)

 

Jour 2 et 3

Se former à être tuteur : ce que je dois faire

- Se préparer à tenir le rôle de tuteur en travaillant sur ses compétences, son savoir faire, son savoir être à son poste de travail

- Savoir repérer ses compétences, décortiquer des tâches de travail

- Se préparer à tenir le rôle de tuteur en se positionnant en tant que tel : en permettant au tutoré de reconnaître son tuteur, de se sentir intégré, écouté et compris, en lui donnant des repères (dans l’ESAT, sur le poste de travail, dans l’équipe, dans la sécurité et l’hygiène au travail)

- Développer son aptitude à travailler en équipe (écoute, empathie, comportement adapté, affirmation, place dans le groupe, etc.)

- Développer sa confiance en soi et ses compétences professionnelles et sociales

Se former à être tuteur : comment je dois tenir mon rôle de tuteur

- Se préparer à tenir le rôle de tuteur en créant des outils pour transmettre ses savoirs (consigne visuelle, livret de transmission de son savoir)

- Se préparer à tenir le rôle de tuteur en évaluant le tutoré et son travail de tutorat.

 

Jour 4

Apprendre à transmettre son savoir sur son poste de travail

- Se préparer à tenir le rôle de tuteur en apprenant à transmettre ses savoirs par une communication adaptée

- Développer son savoir-être professionnel (communication, attitude, relationnel, distance, compréhension, etc.)

- Comprendre que nous transmettons aussi ce que nous montrons (effet miroir)

- Développer ses compétences à évaluer autrui avec bienveillance

 

Jour 5

Se présenter en tant que tuteur

- Transmettre son savoir sur son poste de travail : simulation et évaluation

- Développer ses compétences à évaluer autrui avec bienveillance

 

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Le dispositif de formation s’adresse aux Travailleurs Handicapés d'ESAT

Durée

5 jours

Organisme de formation

  • AXE FORMATION INSERTION

Date limite d’inscription

18/09/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    AGEN - groupe annulé
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    PAU
    Le 14 septembre 2020
    + Les 21 & 22 sep. 2020
    + Les 19 & 20 oct. 2020
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    ANGOULEME
    Le 24 septembre 2020
    + Les 1er & 2 oct. 2020
    + Les 29 & 30 oct. 2020
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    SAINTES
    Le 9 novembre 2020
    + Les 16 & 17 nov. 2020
    + Les 14 & 15 déc. 2020
  • Groupe 5 • Complet
    PARTHENAY - groupe annulé
  • Groupe 6 • Terminé
    BORDEAUX
    Le 12 novembre 2020
    + Les 19 & 20 nov. 2020
    + Les 17 & 18 déc. 2020

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteur OF

  • Virginie FILLON

Intervenants

  • Virginie FILLON
  • Raquel CARVALHO
  • Lina LE GALL