Occitanie Nos actions collectives

Autisme: Parcours de formation à distance Pufadsa (accompagnement pédagogique expérimental)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
04

Contexte

UN PARCOURS DE FORMATION À DISTANCE AVEC LA PLATE-FORME PUFADSA : Plate-forme universitaire de formation à distance au spectre de l’autisme initiée par l’Université Clermont Auvergne (UCA).

 

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de la formation initiale et continue des professionnels impliqués dans le contexte du spectre de l’autisme (et autres troubles du développement), point jugé crucial dans le deuxième plan autisme (2008-2010) et repris en point prioritaire dans le Plan Autisme 3 (2013-2017). Ce dernier plan contient comme objectif de former 5 000 professionnels aux bonnes pratiques et à la conduite de changement dans les établissements.
Par ailleurs, dans le plan autisme 2013-2017 il est indiqué qu’il faut « étudier la possibilité d’utiliser les potentiels de l’enseignement à distance afin de créer un répertoire d’unités d’enseignements visant à promouvoir l’état des connaissances relatif aux TED (TSA) tant pour les professionnels de la santé que ceux du domaine social »

Objectifs

Cette plate-forme de formation à distance, spécifique aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), repose sur la modularité. Elle est en mesure de toucher un très grand nombre de formés, en limitant au maximum leurs déplacements et les dépenses correspondantes. C’est donc un moyen de formation à grande échelle, avec des coûts de formation réduits. Seuls les regroupements ponctuels entraineront des dépenses complémentaires, mais relativement limitées.

 

La plate-forme PUFADSA a pour atout de fournir des contenus délivrés par les différents experts du domaine, alors même qu’un rassemblement d’experts est impossible à mettre en œuvre dans le cadre d’une formation en « présentiel ».

 

25 modules e-learning

 

Financement des coûts pédagogiques (UNIFAF Fonds mutualisés-CNSA)

Prérequis

Aucun pré-requis en matière de connaissance de l’autisme n’est exigé, si ce n’est de travailler au quotidien auprès ou dans l’environnement de personnes avec autisme, quelque soit son métier (social, éducatif, médical, paramédical, encadrement,…). En revanche une certaine aisance avec les outils numériques est indispensable pour suivre la formation en toute autonomie.

 

Avoir les conditions matérielles suffisantes pour pouvoir suivre le parcours à distance

 

Etre disponible pour les regroupements

Contenu

Formule avec accompagnement pédagogique expérimental

  • Un parcours de formation personnalisé à son rythme
  • Un accompagnement individuel sur mesure et accessible à tous
  • Une demi-journée de lancement et de bilan + des regroupements à distance
  • Une plateforme en ligne accessible 24h/24 & 7j/7

 

Pour le contenu complet des 25 modules, se référer au site de PUFADSA.

https://sites.google.com/site/pufadsa/

 

Attention le nombre de place est limité

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tout public

Durée

8 mois

Organisme de formation

  • Université Clermont Auvergne (UCA)

Date limite d’inscription

07/03/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    A DISTANCE (avril-décembre 2019) et REGROUPEMENTS à Toulouse (9h-12h))
    Le 9 avril 2019
    + Le 26 novembre 2019

Interlocuteur Unifaf

Partenariat & cofinancement

  • CNSA