Occitanie Nos actions collectives

Formation/Action à la création de Mooc/SPOC

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

Face aux évolutions du secteur sanitaire, social et médico-social, le grand public doit être informé et les acteurs du domaine doivent acquérir au quotidien de nouvelles connaissances et compétences. Des dispositifs de formation en ligne accessibles tout le temps où que l’on soit, permettraient de répondre en partie à ce besoin. Or pour que les formations proposées répondent aux besoins du secteur, elles doivent être co-conçues par des professionnels. C’est pourquoi, au travers de cette formation, nous vous proposons de découvrir comment concevoir une formation en ligne de type MOOC. Le MOOC – Massive Open Online Course – est un type de formation en ligne qui se caractérise par son ouverture à tous et sa dimension massive en formant un grand nombre de personnes en même temps. La méthodologie qui vous sera présentée dans cette formation est issue du format MOOC mais d’autres formats de formations en ligne seront également abordés.

Objectifs

  • Intégrer les paramètres de cadrage d’un projet en Digital Learning
  • S’approprier les mécanismes de scénarisation d’un MOOC
  • Développer la réflexion créative par sujet à traiter et favoriser l’ancrage méthodologique par la réponse aux questions spécifiques.
  • Maitriser les codes de la rédaction d’une formation en Digital Learning
  • Appréhender les méthodes de réalisation d’un MOOC
  • Construire un plan de communication efficace

Prérequis

S’engager dans l’évènement qui sera proposé à l’issue du parcours à concourrir au TROPHÉE DU MEILLEUR MOOC (jury UNIFAF-CONSEIL REGIONAL): 1/2 demi-journée à prévoir pour visionner les MOOC de tous et participer à la clôture conviviale de ce projet : Décembre 2019 ou Janvier 2020 /

 

Lieu : Toulouse et Montpellier

 

Les dates :

 

Cadrage (Visio possible Unifaf Labège ou Montpellier): 11 juin après midi

Kickoff Pédagogique : 2 Juillet

Validation Scénario pédagogique : 12 septembre

Formation rédaction : 13 septembre

Validation des contenus : 10 octobre

Formation réalisation : 11 octobre

Formation animation : 14 novembre

Trophées 2019 : Décembre (date à fixer au cadrage)

Contenu

JOUR 1 – demi-journée Présentiel

Formation-Décision Cadrage : KPI du projet, modèles économiques & management interne

  • Définition des objectifs et de données quantifiables quant à leur atteinte.
  • Présentation des modèles économiques pérennes des MOOC/SPOC/COOC.
  • Comment constituer une équipe projet, quelles compétences et quelle organisation ?
  • Quelles solutions d’hébergement pour votre MOOC ?
  • Temps d’échanges entre les participants et le formateur

=> Livrable : note de cadrage de votre projet par le formateur suite à cette demi-journée

 

JOUR 2 – Présentiel

Formation Gestion de projet MOOC & scénarisation pédagogique

 

  • Présentation de notre méthodologie de création de MOOC.
  • Présentation des principaux livrables et d’une planning type.
  • Présentation du cycle de décision/validation de chaque étape.
  • Présentation de la phase de scénarisation
  • Retour d’expérience sur différents types de scénarios de formation
  • Co-construction d’un scénario-type
  • Temps d’échanges entre les participants et le formateur

=> Livrables : Trame de scénarii, contenus co construit dans la journée, livret de notre méthodologie

 

JOUR 3 – 2h Webinar

Accompagnement scénario

  • Point d’avancée sur le scénario
  • Echange sur les points de difficultés entre le formateur et les experts
  • Note de recommandation sur les solutions à apporter

=> Livrable : Mail de synthèse de l’échange par sujet à traiter

 

JOUR 4 – Présentiel

« Jury » de validation scénario : Action de validation de chaque scénario

  • Journée de présentation et d’enrichissement collaboratif des scénarii.
  • Chaque groupe d’expert présente devant le reste du groupe et des formateurs son scénario de formation.
  • Temps d’échange avec les autres groupes.
  • Formalisation de recommandations par les formateurs.

=> Livrable : Mutualisation de l’ensemble des supports

 

JOUR 5 – Présentiel

Formation contenus : Formation à la création des contenus de formation (écriture de scripts, d’activités, etc…)

  • Comment écrire un script de vidéo dynamique ? Présentation de bonnes pratiques rédactionnelles.
  • Comment rédiger un quiz, une activité ? Présentation d’activités types.
  • Présentation d’un panel d’outils de conceptions gratuits pour créer des contenus digitaux engageants
  • Travail en commun sur un script type, à partir de modèles.
  • Travail en commun sur un storyboard, à partir de modèles.

=> Livrables : Guide de rédaction de script et activités + parcours en ligne

 

JOUR 6 – Présentiel

Validation contenus : Action de validation des scripts et activités

  • Chaque groupe projet présente 2 scripts et 3 activités devant les autres groupes et le formateur.
  • Lecture à l’oral du script + présentation des activités sur l’environnement final si possible.
  • Prononcer le script à l’oral permet de se projeter sur le résultat final. Par la même occasion, cela permet à des experts qui souhaiteraient présenter le contenu dans les vidéos de s’entraîner à prononcer les scripts.
  • Partage d’avis et retour d’expérience du formateur sur les scripts et activités présentés.

=> Livrable : Mutualisation des écrits du groupe

 

JOUR 7 – Présentiel

Formation réalisation : Formation à la réalisation audiovisuelle pour les contenus vidéos

  • Présentation d’une méthodologie de gestion de projet audiovisuel.
  • Présentation de différents types de réalisation audiovisuelle, leurs avantages et leurs contraintes.
  • Echange avec les participants pour évaluer leurs compétences et leur motivation à gérer eux même tout ou partie de la réalisation audiovisuelle.
  • Présentation de solutions simples d’accès pour le tournage ou le montage de vidéo.
  • Exercice pratique de tournage vidéo (smartphone ou caméra légère)
  • Exercice pratique de montage vidéo simplifié.

=> Livrable : parcours en ligne

 

JOUR 8 – demi-journée Présentiel

Formation Communication/Animation

  • Comment communiquer sur un MOOC, un SPOC ou un COOC ?
  • Présentation d’un plan de communication type et de réalisations types : Newsletters, bannières web, teasers, etc…
  • Comment animer une session de MOOC ?
  • Présentation d’un plan d’animation type et de réalisation types : mails de relance, organisation webinar, gestion des forum, etc…
  • Analyser le comportement et la réussite des apprenants :
  • Quelles modules ont plus ou moins bien fonctionné ?
  • Quelles vidéos sont à améliorer ?
  • Le mode de fonctionnement du MOOC était-il le bon (ouverture d’un coup ou semaine après semaine) ?
  • La charge de travail a-t-elle été bien évaluée ?
  • L’organisation de la formation en interne a-t-elle été appréciée ?
  • La communication et les relances ont-elles bien fonctionné ?

=> Livrable : méthodologie d’animation et de communication + exemple de réalisations types

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels diplômés de l’accompagnement éducatif ou pédagogique, du soin, de l’animation ou de l’action sociale.

Durée

6 jours (+ 2 webinars de 2h et un appui à la réalisation)

Organisme de formation

  • Fraissinet & Associé

Date limite d’inscription

09/05/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Alternance Toulouse et Montpellier
    Du 11 juin au 20 déc. 2019

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Paul Farnet ou Rachel Lafaye

Partenariat & cofinancement

  • CONSEIL REGIONAL OCCITANIE