Contexte
Un manager doit être l’écoute du terrain et des réalités professionnelles pour pouvoir accompagner ses équipes et répondre à leurs besoins. Manager c’est aussi communiquer avec les équipes et être dans une relation de confiance. Quel sens donner aux pratiques managériales au sein des établissements sanitaires, médico-sociaux ? Comment décoder les enjeux dans ses relations interprofessionnelles ? Comment redonner du sens au travail ? Comment faire face aux nouvelles générations et nouveaux collaborateurs en tant que manager ? Comment intégrer la QVT et les valeurs humanistes dans son approche ?
Objectifs
- Identifier le manager que je suis
- Donner du sens à chacun et agir pour les motiver profondément et durablement
- Trouver des leviers pour renforcer l’engagement des équipes
- Mettre en place une organisation apprenante
- Faire de la transversalité et de l’équité les facteurs clés de son organisation
Contenu
JOUR 1
- Porter un regard neuf et inventif sur son management
- Savoir tirer parti des Forces Vives de ses équipes
- Mettre en action le SENS au Travail pour agir efficacement sur l’engagement et la motivation des équipes
- Susciter l’engagement et la motivation
- Insuffler une dynamique collaborative, vecteur de QVT en privilégiant la Transversalité et un Management participatif
JOUR 2
- Bâtir une organisation Apprenante
- Faire émerger l’Intelligence Collective et stimuler la créativité et la Pro-activité des équipes
- Expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage collectif et de conduite du changement
- Valoriser le Capital Humain
- S’appuyer sur la force du digital et des outils collaboratifs
INTERSESSION
Expérimenter avec leurs équipes, durant l’intersession, une des méthodes collaboratives, ou/et d’Intelligence Collective de leur choix
JOUR 3
- Retour d’expérience sur le travail d’intersession
- Améliorer sa Communication Managériale dans une perspective Humaniste et Bienveillante, inspirée par l’Equité au Travail
- Exercice pratique inspiré de l’Action Learning
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Managers
Durée
2 jours consécutifs + 1 jour (intersession 1 mois)
Organisme de formation
Date limite d’inscription
15/03/2020
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
Toulouse session 1
Le 9 mars 2020
+ Le 16 septembre 2020
+ Le 7 octobre 2020
- Groupe 2 • Terminé • Complet
Montpellier
Les 17 & 18 nov. 2020
+ Le 16 décembre 2020
- Groupe 3 • Terminé
Carcassonne
Les 12 & 13 nov. 2020
+ Le 2 décembre 2020
- Groupe 4 • Terminé
Montauban
Les 10 & 11 sep. 2020
+ Le 12 octobre 2020
- Groupe 5 • Terminé
Mende
Les 14 & 15 sep. 2020
+ Le 12 octobre 2020
- Groupe 6 • Terminé • Complet
Perpignan
Les 19 & 20 oct. 2020
+ Le 16 novembre 2020
- Groupe 7 • Terminé • Complet
Albi
Les 7 & 8 sep. 2020
+ Le 8 octobre 2020
- Groupe 8 • Terminé
Nîmes
Les 5 & 6 oct. 2020
+ Le 13 novembre 2020
- Groupe 9 • Terminé
Tarbes
Les 29 & 30 oct. 2020
+ Le 27 novembre 2020
- Groupe 10 • Terminé
Toulouse session 2
Les 19 & 20 nov. 2020
+ Le 18 décembre 2020
Interlocuteur Opco Santé
Interlocuteur OF
Intervenant
- Cécile PARMENTELAT
Consultante formatrice en communication, management et développement personnel