Occitanie Nos formations collectives

Donner du sens à mes pratiques managériales

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Un manager doit être l’écoute du terrain et des réalités professionnelles pour pouvoir accompagner ses équipes et répondre à leurs besoins. Manager c’est aussi communiquer avec les équipes et être dans une relation de confiance. Quel sens donner aux pratiques managériales au sein des établissements sanitaires, médico-sociaux ? Comment décoder les enjeux dans ses relations interprofessionnelles ? Comment redonner du sens au travail ? Comment faire face aux nouvelles générations et nouveaux collaborateurs en tant que manager ? Comment intégrer la QVT et les valeurs humanistes dans son approche ?

Objectifs

  • Identifier le manager que je suis
  • Donner du sens à chacun et agir pour les motiver profondément et durablement
  • Trouver des leviers pour renforcer l’engagement des équipes
  • Mettre en place une organisation apprenante
  • Faire de la transversalité et de l’équité les facteurs clés de son organisation

Prérequis

Aucun

Contenu

JOUR 1

  • Porter un regard neuf et inventif sur son management
  • Savoir tirer parti des Forces Vives de ses équipes
  • Mettre en action le SENS au Travail pour agir efficacement sur l’engagement et la motivation des équipes
  • Susciter l’engagement et la motivation
  • Insuffler une dynamique collaborative, vecteur de QVT en privilégiant la Transversalité et un Management participatif

 

 

JOUR 2

  • Bâtir une organisation Apprenante
  • Faire émerger l’Intelligence Collective et stimuler la créativité et la Pro-activité des équipes
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage collectif et de conduite du changement
  • Valoriser le Capital Humain
  • S’appuyer sur la force du digital et des outils collaboratifs

 

INTERSESSION

Expérimenter avec leurs équipes, durant l’intersession, une des méthodes collaboratives, ou/et d’Intelligence Collective de leur choix

 

JOUR 3

  • Retour d’expérience sur le travail d’intersession
  • Améliorer sa Communication Managériale dans une perspective Humaniste et Bienveillante, inspirée par l’Equité au Travail
  • Exercice pratique inspiré de l’Action Learning

 

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Managers

Durée

2 jours consécutifs + 1 jour (intersession 1 mois)

Organisme de formation

  • ASFO Grand Sud

Date limite d’inscription

15/03/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Toulouse session 1
    Le 9 mars 2020
    + Le 16 septembre 2020
    + Le 7 octobre 2020
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Montpellier
    Les 17 & 18 nov. 2020
    + Le 16 décembre 2020
  • Groupe 3 • Terminé
    Carcassonne
    Les 12 & 13 nov. 2020
    + Le 2 décembre 2020
  • Groupe 4 • Terminé
    Montauban
    Les 10 & 11 sep. 2020
    + Le 12 octobre 2020
  • Groupe 5 • Terminé
    Mende
    Les 14 & 15 sep. 2020
    + Le 12 octobre 2020
  • Groupe 6 • Terminé • Complet
    Perpignan
    Les 19 & 20 oct. 2020
    + Le 16 novembre 2020
  • Groupe 7 • Terminé • Complet
    Albi
    Les 7 & 8 sep. 2020
    + Le 8 octobre 2020
  • Groupe 8 • Terminé
    Nîmes
    Les 5 & 6 oct. 2020
    + Le 13 novembre 2020
  • Groupe 9 • Terminé
    Tarbes
    Les 29 & 30 oct. 2020
    + Le 27 novembre 2020
  • Groupe 10 • Terminé
    Toulouse session 2
    Les 19 & 20 nov. 2020
    + Le 18 décembre 2020

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Cécile PARMENTELAT
    Consultante formatrice en communication, management et développement personnel