Occitanie Nos actions collectives

Donner du sens à mes pratiques managériales

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

Un manager doit être l’écoute du terrain et des réalités professionnelles pour pouvoir accompagner ses équipes et répondre à leurs besoins. Manager c’est aussi communiquer avec les équipes et être dans une relation de confiance. Quel sens donner aux pratiques managériales au sein des établissements sanitaires, médico-sociaux ? Comment décoder les enjeux dans ses relations interprofessionnelles ? Comment redonner du sens au travail ? Comment faire face aux nouvelles générations et nouveaux collaborateurs en tant que manager ? Comment intégrer la QVT et les valeurs humanistes dans son approche ?

Objectifs

  • Identifier le manager que je suis
  • Donner du sens à chacun et agir pour les motiver profondément et durablement
  • Trouver des leviers pour renforcer l’engagement des équipes
  • Mettre en place une organisation apprenante
  • Faire de la transversalité et de l’équité les facteurs clés de son organisation

Prérequis

Aucun

Contenu

JOUR 1

  • Porter un regard neuf et inventif sur son management
  • Savoir tirer parti des Forces Vives de ses équipes
  • Mettre en action le SENS au Travail pour agir efficacement sur l’engagement et la motivation des équipes
  • Susciter l’engagement et la motivation
  • Insuffler une dynamique collaborative, vecteur de QVT en privilégiant la Transversalité et un Management participatif

 

 

JOUR 2

  • Bâtir une organisation Apprenante
  • Faire émerger l’Intelligence Collective et stimuler la créativité et la Pro-activité des équipes
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage collectif et de conduite du changement
  • Valoriser le Capital Humain
  • S’appuyer sur la force du digital et des outils collaboratifs

 

INTERSESSION

Expérimenter avec leurs équipes, durant l’intersession, une des méthodes collaboratives, ou/et d’Intelligence Collective de leur choix

 

JOUR 3

  • Retour d’expérience sur le travail d’intersession
  • Améliorer sa Communication Managériale dans une perspective Humaniste et Bienveillante, inspirée par l’Equité au Travail
  • Exercice pratique inspiré de l’Action Learning

 

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Managers

Durée

2 jours consécutifs + 1 jour (intersession 1 mois)

Organisme de formation

  • ASFO Grand Sud

Date limite d’inscription

16/12/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Toulouse session 1
    Les 9 & 10 mars 2020
    + Le 27 avril 2020
  • Groupe 2
    Montpellier
    Les 30 & 31 mars 2020
    + Le 24 avril 2020
  • Groupe 3
    Carcassonne
    Les 29 & 30 avr. 2020
    + Le 29 mai 2020
  • Groupe 4
    Montauban
    Les 4 & 5 mai 2020
    + Le 2 juin 2020
  • Groupe 5
    Mende
    Les 8 & 9 juin 2020
    + Le 7 juillet 2020
  • Groupe 6
    Perpignan
    Les 22 & 23 juin 2020
    + Le 10 juillet 2020
  • Groupe 7
    Albi
    Les 7 & 8 sep. 2020
    + Le 8 octobre 2020
  • Groupe 8
    Nîmes
    Les 5 & 6 oct. 2020
    + Le 13 novembre 2020
  • Groupe 9
    Tarbes
    Les 29 & 30 oct. 2020
    + Le 27 novembre 2020
  • Groupe 10
    Toulouse session 2
    Les 19 & 20 nov. 2020
    + Le 18 décembre 2020

Interlocuteurs Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Caroline LAMBERT
    Consultante formatrice en communication, management et développement personnel