Occitanie Nos actions collectives

Parcours de soins du patient atteint de maladie chronique (module direction)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Dans le contexte actuel de l’accroissement des maladies chroniques, du vieillissement de la population et d’une complexification des prises en charge, apparaît la notion de parcours de vie et/ou de parcours de soins avec la nécessité d’une prise en charge transversale multi-acteurs des patients.

Différents publics sont particulièrement exposés : personnes atteintes de troubles psychiatriques, en situation de handicap, personnes âgées, adolescents, …

Ce contexte fait apparaître de nouveaux enjeux pour les professionnels adhérents qui se doivent d’être capables :

  • D’appréhender le contexte dans lequel la coordination du parcours de soin devient de plus en plus importante
  • De travailler en réseau avec les professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux présents sur le territoire.
  • De communiquer / partager les informations concernant le patient dans le respect du secret médical.
  • D’accompagner les patients dans le virage ambulatoire qui représente une réalité dans les pratiques

Objectifs

  • Mettre en lumière les enjeux économiques et partenariaux liés à la mise en place du parcours de soins, des GHT, nécessitant la coordination de l’ensemble des interventions auprès des patients

Prérequis

  • Bénéficier d’une connexion internet permettant de suivre les classe virtuelle
  • Inscrire son adresse mail afin de recevoir le lien vers la plateforme

Contenu

2 classes virtuelles composé de 3 séquences :

 

Classe virtuelle n°1 (durée 2h):

  • Séquence 1 (Durée 1h) : Le contexte actuel et les évolutions récentes du système de santé. Cette séquence vise à décrire le contexte actuel et les évolutions récentes et à venir du système de santé.
  • Séquence 2 (Durée 1h) : Les parcours de soin aujourd’hui. Cette séquence vise à définir les enjeux des nouvelles organisations du parcours de soin.

 

Travail intersession :  Lire les différentes modalités de travail en partenariat / en réseau + identifier les partenaires à privilégier sur son territoire + lire l’étude de cas

 

Classe virtuelle n°2 (durée 1h30) :

  •  Séquence 3 : Les stratégies partenariales à adopter sur le territoire. Cette séquence porte sur le développement d’une stratégie partenariale adaptée aux problématiques et besoins territoriaux.

Fiche technique

Secteur

Sanitaire

Public

Direction

Durée

3h30 classe virtuelle

Organisme de formation

  • CROIX-ROUGE

Date limite d’inscription

16/12/2019

Lieux & dates

Interlocuteurs Unifaf

Interlocuteur OF