PACAC Nos actions collectives

2017 : Accompagner les personnes présentant des TSA (troubles du spectre autistique)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Aucune donnée fiable ne permet, à ce jour, de connaître le nombre et la répartition des personnes adultes avec autisme ou autres TED dans les établissements et services médico‐sociaux et sanitaires en France mais ce nombre va grandissant.

 

Reconnu comme un handicap en 1996, l’autisme entraîne différents types de déficiences, très variables d’une personne à l’autre, et nécessite des réponses adaptées et individualisées.
Les professionnels peuvent parfois se retrouver en difficultés dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique.

 

Cette action a pour but de croiser les regards sur les pratiques et d’apporter des éléments méthodologiques dans une perspective d’amélioration de l’accompagnement.

Objectifs

  • Apporter les connaissances de base aux salariés des établissements médico-sociaux d’accompagner au mieux les personnes atteintes de TSA
  • Actualiser ses connaissances des troubles du spectre autistique
  • Appréhender les méthodologies d’accompagnement paraissant les plus opérationnelles
  • Valoriser la mise en œuvre d’une évaluation périodique basée sur les ressources de la personne dans la conduite du projet individuel personnalisé

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

DEFINITION ET ETIOLOGIE DE L’AUTISME

  • Autisme, troubles envahissants du développement (TED) et troubles du spectre autistique (TSA)
  • Définition- Evolution des données actuelles

 

UNE NOUVELLE CONCEPTION DE L’AUTISME : OUVRIR UN QUESTIONNEMENT SUR LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Les spécificités de l’autisme et des TED

  • Présentation des spécificités du fonctionnement cognitif, affectif, sensoriel, moteur et social de la personne avec autisme
  • Troubles de la relation et de la communication, Résistance aux changements, Problèmes de généralisation…

Les habiletés particulières

  • Distinction entre les comportements correspondant au tableau clinique de l’autisme et les troubles associés

 

LES OUTILS D’EVALUATION RECOMMANDES PAR LA  HAS

  • Les grilles d’observation
  • Les  tests d’évaluation psycho-éducative

 

LES DIFFERENTES METHODES EDUCATIVES RECOMMANDEES PAR LA HAUTE AUTORITE DE SANTE

  • La prise en charge individuelle : indications, difficultés, modalités d’évaluation.
  • Les méthodes dites « éducatives »

 

L’ASSOCIATION LA FAMILLE ET L’ENTOURAGE DANS LA MISE EN OEUVRE DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

  • Prendre en compte les attentes de la personne et sa famille.
  •  L’aidant familial comme partenaire.

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LES PARTENAIRES EXTERIEURS

  • Les CRA, CEDA et équipes mobiles : leur rôle et leurs fonctions
  • Les réseaux de professionnels
  • L’éducation nationale

 

METTRE EN OEUVRE UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

  •  Favoriser l’autonomie de la personne
  • Faciliter la communication
  • Diminuer les comportements « inadaptés »

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tous salariés intervenant dans l’accompagnement des personnes présentant des TSA

Durée

4 jours en 2 + 2 jours

Organisme de formation

  • Formavenir Performances

Date limite d’inscription

31/07/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Dép. 13 - 84
    Les 6 & 7 juin 2017
    + Les 28 & 29 sep. 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Dép. 06 - 83
    Les 8 & 9 juin 2017
    + Les 10 & 11 oct. 2017
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Dép. 04 - 05
    Les 26 & 27 sep. 2017
    + Les 12 & 13 oct. 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF