PACAC Nos actions collectives

2017 : Les professionnels chargés d’accueil face à la violence et à l’agressivité des usagers

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
09

Contexte

Les personnels administratifs chargés d’accueil en institution assurent le premier lien avec les usagers et leurs familles. Ils sont régulièrement confrontés à des situations de tension, d’agressivité et de violence. L’exposition répétée à des relations chargées sur le plan émotionnel peut engendrer un sentiment d’impuissance des professionnels et renforcer des phénomènes d’usure ou de violence en miroir. Cette formation permet aux personnels administratifs d’aborder concrètement les situations problématiques, de comprendre les processus en jeu et de développer des compétences professionnelles pour mieux accompagner les publics accueillis.

Objectifs

  • Connaître et comprendre les phénomènes d’agressivité et de violence comme modes de communication
  • Identifier les facteurs déclencheurs des situations d’agressivité et de violence
  • Développer son aptitude à prévenir, repérer et gérer les situations de crise
  • Améliorer ses capacités de prise en charge des usagers agressifs
  • Se positionner professionnellement dans ces situations et mettre en œuvre un comportement adapté pour limiter les phénomènes de violence
  • Se sensibiliser à une démarche de communication non violente et de gestion des conflits
  • S’appuyer sur les ressources et les dynamiques des institutions pour faire évoluer les situations qui conduisent à la violence

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

3 jours de formation (2 + 1)

 

Jour 1 : De quoi parle-t-on quand on évoque les concepts de violence et d’agressivité ?

  • Les concepts d’agressivité et de violence / Les répercussions psychologiques
  • Les signes précurseurs de violence chez une personne / Les fonctions de la violence

 

Jour 2 : Comment se manifestent ces phénomènes de violence et d’agressivité en situation d’accueil des usagers et/ou des familles ?

  • Diagnostic de sa situation professionnelle / Situations récurrentes
  • Désamorcer les situations de violence par une Communication non-violente
  • Intersession : Mises en œuvre d’actions

 

Jour 3 : Approfondissement des outils d’aide à la gestion des phénomènes de violence.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Les personnels administratifs chargés d’accueil en institution

Durée

3 jours

Organismes de formation

  • Perspectives et Ressources
  • ATTENTION : Votre inscription sera confirmée par l’organisme chargé de la formation, au plus tard trois semaines avant le début de la formation. Merci de bien vouloir contacter l’organisme de formation.

Date limite d’inscription

31/07/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Dép. 13/84
    Les 27 & 28 avr. 2017
    + Le 23 mai 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Dép. 06/83
    Les 15 & 16 mai 2017
    + Le 16 juin 2017
  • Groupe 3 • Complet
    Dép. 04/05
    Les 18 & 19 sep. 2017
    + Le 18 octobre 2017
  • Groupe 4 • Terminé
    CORSE
    Les 8 & 9 juin 2017
    + Le 15 septembre 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Partenariat & cofinancement

  • FPSPP